«Et le vainqueur est... l'artisanat!»

Publié par le

Nelly Lambert Rédactrice en chef

Nelly Lambert Rédactrice en chef

Année après année, l'artisanat redore son blason auprès du grand public. «Créateur d'emploi», «innovant» ou encore «moderne» sont des qualificatifs qu'on entend désormais régulièrement dans les sondages. L'artisanat, en passe de devenir un phénomène de mode? Voilà qui constituerait un joli pied de nez au passé, alors que ce secteur a longtemps prêté le flan aux critiques les plus vives. Celles-ci n'ont pas toutes disparu, l'artisanat n'est pas devenu la voie idéale, mais il a fait le travail de gros oeuvre: retourner l'opinion en sa faveur.

Dans ce contexte, l'initiative d'Artisans Mag' d'attribuer des Trophées récompensant le dynamisme de professionnels et d'associations du secteur apparaît aujourd'hui évidente, ce qui n'était pas forcément le cas, il y a cinq ans, lors de la création de cet événement... Cette cinquième édition met en avant des innovations, des modes de développement créatifs, un dynamisme commercial. Pourtant, derrière ces Trophées et les entreprises récompensées, il faut surtout voir des hommes et des femmes. Des artisans, d'abord, qui font preuve, au quotidien, de passion et d'initiative pour tirer leur activité et leur métier vers le haut. Mais aussi, derrière eux, des équipes, la réussite d'une entreprise étant forcément une oeuvre collective. D'ailleurs, nombre d'artisans récompensés n'ont pas manqué de le souligner à l'occasion de la soirée de remise des prix.

La première entreprise de France ne collectionne pas que les bons points. Les chantiers sont encore nombreux, notamment pour rectifier cette idée de métiers difficiles qui lui colle à la peau. Mais elle aurait tort de sous-estimer son potentiel. C'est en le valorisant, et en communiquant autour qu'elle continuera de lutter contre les idées reçues.

Nelly Lambert

Sur le même sujet