En ce moment En ce moment

«Et pourtant, elle tourne!»

Publié par le

Concept atypique, le Domespace est une construction respectueuse de l'environnement. Elle permet de réaliser des économies d'énergie importantes et ce, pour un prix tout à fait raisonnable.

  • Imprimer

Inventé, non par un architecte, mais par un mathématicien, Patrick Marsilli, le Domespace fête ses 20 ans. A l'heure actuelle, quelque 150 constructions ont déjà fleuri un peu partout dans le monde, en France, à Taïwan ou encore aux Etats-Unis. Cette maison sphérique effectue une rotation qui suit la course du soleil ou s'en éloigne, ce qui permet de bénéficier de la chaleur en hiver ou de la fraîcheur en été. La vitesse est variable en fonction des besoins des utilisateurs: la plus couramment choisie permet de faire un demi-tour complet en une demi-heure. La rotation se fait grâce à un motoréducteur de 370 watts, «l'équivalent d'un «demi grille pain» en termes de puissance», précise Morgann Marsilli, la responsable communication.

Le Domespace est constitué à 90% de bois: principalement du liège, de l'épicéa et du red cédar. Ce dernier est un bois imputrescible contenant des huiles naturelles qui le protège des champignons et n'a donc pas besoin d'être traité. Le Domespace est, par ailleurs, conçu pour résister à toutes les épreuves: feu, cyclone et tremblement de terre; il est para-cyclonique 240 km/h et para-sismique 8 sur l'échelle de Richter. Dans la gamme Harmonique, il est même surélevé, et donc à l'abri des inondations.

Energies vertes La rotation et les panneaux solaires permettent un rendement maximum: les panneaux restant perpendiculaires aux rayons du soleil.

Energies vertes La rotation et les panneaux solaires permettent un rendement maximum: les panneaux restant perpendiculaires aux rayons du soleil.

Repères

- Concepteur
Patrick Marsilli
- *Prix de la construction 2 100 Euros TTC/m2 habitables (1 m 80 de hauteur minimum), soit 1 500 Euros TTC/m2 pondérés (utilisables)
- Web Domespace.com

CARINE GUICHETEAU

Sur le même sujet