2006, un excellent millésime pour le BTP

Publié par le

Le secteur du bâtiment se porte bien. L'activité a connu une croissance de 5% en 2006 et la FFB table sur une progression de 3% en 2007. Il s'affirme encore comme l'un des moteurs de l'économie.

  • Imprimer

Avec une activité en croissance de près de 5% (en volume) en 2006, le BTP a atteint des sommets de dynamisme, selon la Fédération française du bâtiment (FFB). Une excellente santé qui rejaillit sur l'emploi, avec la création de quelque 35000 postes salariés permanents et de 4000 autres en intérim. Au total. 150000 emplois salariés ont vu le jour dans le secteur, en à peine huit ans de croissance quasi-continue.

La construction neuve reste la locomotive du bâtiment. L'année 2006 a vu 436 000 mises en chantier de logements neuts: un niveau l'ecol'd, jamais atteint en 27 ans' En outre, à la différence des autres années, la FFB observe une progression soutenue du non-résidentiel neuf, dont la progression s'établit, en volume, à 7,3%. Trois segments tirent le marché: les bureaux, les bâtiments administratifs et industriels.

Tablant sur une croissance économique supérieure à 2% des taux d'intérêt qui restent bas et un environnement réglementaire inchangé, la FFB prévoit une bonne année 2007. un peu en recul, néanmoins, par rapport à 2006. Elle estime la croissance du marché à 3%, toujours en volume. Ce léger ralentissement s'expliquerait notamment par l'essoufflement du marché des logements neufs qui n'enregistre l'ait qu'une progression de 4,1%. Ceci, notamment, en raison d'une faible hausse des mises en chantier dans l'individuel et d'un recul du taux de transformation des permis de construire en ouvertures de chantier. Le secteur du non résidentiel neuf, quant à lui, progresserait de 4,2% en volume. Enfin, les travaux d'amélioration-entretien, soutenus par le maintien du taux de TVA à 5,5%, connaîtraient une embellie de 1,6% en volume, contre 1,4% en 2006. Au final, la FFB espère créer de 15000 à 20 000 emplois au cours de l'année.

Carine Guicheteau

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet