Mon compte Devenir membre Newsletters

25 ans au service de l'artisanat

Publié le par

L'engagement de Lucette Collet pour l'artisanat date de 25 ans, soit quelques années après son mariage avec un artisan pisciniste. Elle assure toujours la cogérance de l'entreprise, malgré ses nombreuses responsabilités syndicales et familiales.

«Le syndicalisme est un élément indispensable dans ma vie.» Lucette Collet, de sa voix grave, annonce la couleur. Elle est depuis toujours une femme engagée, et compte bien le rester. Son CV le prouve: administratrice nationale à la Capeb, représentante régionale de l'UPA et 1re vice-présidente du Conseil économique et social de Lorraine, organe de proposition régional. Lucette Collet n'hésite pas à s'engager lorsqu'il s'agit de l'artisanat et de son avenir. Pourtant, cet investissement tient presque à une coïncidence: son union, à l'âge de 19 ans, à Régis Collet, gérant d'une entreprise de construction de piscines à Verdun. «Je me suis mariée à l'artisanat le jour où j'ai épousé mon mari», commente-t-elle en souriant. Tout d'abord conjointe associée, elle devient ensuite cogérante, spécialisée dans le commercial.

Des formations au syndicalisme

Pour mieux cerner l'activité de la société, Lucette Collet suit différentes formations techniques, juridiques et administratives, qui l'amènent à réfléchir à l'avenir de sa profession et, peu à peu, vers le syndicalisme. Maman de deux petits garçons, elle attend néanmoins quelques années avant de s'investir complètement. Aujourd'hui grand- mère, elle continue plus que jamais à défendre les intérêts des artisans auprès des pouvoirs publics. C'est dans ce cadre qu'elle a créé, il y a sept ans, une structure régionale pour l'UPA, qui ne comptait jusque- là que des entités départementales. Si elle avoue une certaine fierté pour cet accomplissement, Lucette Collet a plutôt tendance à l'humilité. Mais sans fausse modestie. Membre du Réseau université artisanat, qui a pour mission d'encourager la coopération entre les universitaires et les artisans, elle se sent tout à fait à l'aise lorsqu'il s'agit de collaborer avec des professeurs de faculté ou de tutoyer des sénateurs. «Mon expérience dans le syndicalisme m'apporte un esprit d'analyse, de synthèse et de persuasion», explique-t-elle. Des qualités que Lucette Collet emploie pour convaincre ses confrères. Elle lutte notamment contre la discrimination dans le bâtiment, «un secteur accueillant traditionnellement l'immigration, et donc propice à la discrimination», estime-t-elle. Ayant été confrontée au racisme de l'un de ses salariés, elle milite depuis en faveur d'un recrutement basé uniquement sur les compétences.

@ Amandine Weber

Lucette Collet
Cogérante de la SARL Collet et 1re vice-présidente du Conseil économique et social de Lorraine

«Je me suis mariée à l'artisanat le jour où j'ai épousé mon mari.»

Bio

- 1957
Naissance à Dugny-sur- Meuse (Lorraine).
- 1976
Mariage avec Régis Collet, artisan pisciniste.
- 1984
Elle s'engage dans le syndicalisme.
- 2002
Elle crée l'UPA régionale de Lorraine.

Mot clés : Capeb

Céline Keller

)