Mon compte Devenir membre Newsletters

54 chauffagistes se serrent les coudes

Publié le par

Confronté à l'ouverture du marché de l'énergie, Axenergie fédère des PME de chauffagistes autour d'une volonté commune: lutter contre la concurrence des réseaux nationaux en restant indépendants.

Des membres du réseau réunis lors d'une commission.

@ DR

Des membres du réseau réunis lors d'une commission.

Face à la concurrence des leaders du secteur, il devient indispensable pour les chauffagistes de s'organiser et de se structurer: telle est la volonté affichée par les membres du réseau Axenergie. Piloté directement par ses adhérents, il est organisé en commissions afin que chaque PME puisse s'exprimer sur la stratégie du réseau: publicité, Internet, informatique, stratégie, produits, développement... tous les thèmes sont débattus. Ces discussions régulières donnent lieu à des actions concrètes (opérations de communication, création d'outils de marketing opérationnel, élaboration de contrats de maintenance et d'études de marché, partenariats avec des fabricants de produits...). Les artisans ne sont pas les rois du marketing. Ils ont souvent le nez dans le guidon. D'où l'intérêt pour eux de mutualiser ces opérations. «Par exemple, précise Patrick Gorecki, directeur du réseau, lorsqu'une opération de mailing est décidée, chaque chef d'entreprise reçoit un bon de commande avec une maquette. Il choisit le nombre d'impressions qu'il souhaite. Il ne paye que le papier, le travail d'agence de communication étant géré par le réseau. »

« Pour nous développer et lutter à armes égales face aux grands du secteur, nous devons accroître notre savoir-faire et communiquer pour le faire savoir», complète Gilles Merkel, président du réseau. Appartenir à l'organisation permet aussi de rester dynamique. Quel que soit l'effectif des entreprises, elles ont toutes un chiffre d'affaires sensiblement constant par salarié. « Par ailleurs, elles ont toutes connu ces dernières années une progression de CA de l'ordre de 15 à 20 % », souligne Gilles Merkel.

S'épauler par le conseil

Les adhérents donnent de leur temps, à raison d'une commission régionale par mois. Le but? Ne pas rester isolé, travailler en synergie, échanger. Ainsi, face au recul des marchés du fioul et du gaz, Gilles Merkel a souhaité étendre son champ de compétences. Outre la maintenance des appareils de chauffage, il gère désormais leur installation. Il s'est aussi diversifié vers les pompes à chaleur et les climatiseurs. Et ce grâce au soutien du réseau: il n'était pas seul face à ses interrogations. «J'ai contacté un adhérent déjà positionné sur ces marchés, il m'a conseillé sur le matériel et les formations nécessaires.» S'inspirer des bonnes pratiques permet de ne pas faire fausse route et de gagner du temps.

Cet exemple illustre bien la nouvelle orientation du marché vers des demandes de prestations globales incluant non seulement la pose de solutions de chauffage ou de climatisation et leur mainteaussi le conseil en amont.

Repères

> Raison sociale Axenergie SAS
> Activité Chauffagistes
> Ville France entière
> Année de création 2004
> Dirigeant Gilles Merkel
> Effectif 2 personnes pour la tête de réseau 54 PME adhérentes
> Redevance annuelle Basée sur un pourcentage du CA de l'entreprise adhérente
> CA 2009 54 MEuros

Mot clés : Réseau

Claire Poisson

)