A la rencontre des jeunes

Publié par le

Entrepreneur en région parisienne, Stéphane Bonnet est à la tête d'une entreprise de rénovation et de réhabilitation. Très impliqué dans la défense de l'artisanat, le dirigeant tend la main aux jeunes de tous bords.

  • Imprimer
CANDIDAT N°2: Stéphane Bonnet (SARL Erso), chauffagiste à Montfermeil (Seine-Saint-Denis)

@ FREDERIC DE GASQUET

CANDIDAT N°2: Stéphane Bonnet (SARL Erso), chauffagiste à Montfermeil (Seine-Saint-Denis)

L'accueil de jeunes issus de quartiers sensibles. Tel est le leitmotiv de Stéphane Bonnet, 47 ans, dirigeant d'une entreprise de second oeuvre installée à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. En contrepartie de leur engagement à travailler sérieusement, il paie leur formation en CFA. « C'est une chance pour eux d'échapper aux petits trafics des cités, explique le dirigeant. D'autant plus que le secteur a réellement besoin de main-d'oeuvre qualifiée. » Le chef d'entreprise attache, en effet, une grande importance à la promotion et à la préservation des métiers du bâtiment. Ainsi sa société forme deux apprentis par an. « Je prends toujours garde à respecter le ratio : un élève pour deux collaborateurs expérimentés », rappelle-t-il.

Président de l?association Adam-Jeunes Créateurs de Montfermeil, il accompagne les chefs d'entreprise juniors dans leurs démarches. « Ils ont des idées mais ne savent pas toujours comment les mettre en oeuvre. Nous sommes là pour les guider », souligne Stéphane Bonnet.

Pour développer son activité, le dirigeant envisage de se lancer dans les énergies renouvelables en 2012. Actuellement, il ne travaille qu'avec des grands groupes comme Vinci ou Bouygues. Et cela lui réussit plutôt bien. En effet, l'entreprise réalise presque un million d'euros de chiffre d'affaires en 2010, preuve qu'il est possible de concilier engagement social et réussite économique.

Repères

- Raison sociale SARL Erso
- Activité Réalisation de travaux de second oeuvre
- Ville Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
- Année de création 2006
- Dirigeant Stéphane Bonnet, 47 ans
- Effectif 9 personnes
- CA 2010 980 kEuros

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet