En ce moment En ce moment

Aménagement du véhicule: 5 configurations gagnantes

Publié par le

Equipement. Lors d'une collision, une charge libre peut représenter un danger mortel pour les passagers. La sécurité est donc un argument de taille en faveur de l'aménagement des véhicules utilitaires. Gain de temps et valorisation de l'image viennent compléter le tableau. Tour d'horizon des possibilités avec cinq prestataires.

  • Imprimer

1. ORSYmobil
Le service en plus

ORSYmobil est la marque dédiée à l'aménagement du véhicule de Würth. Cette gamme métallique existe depuis 17 ans et s'allège au fil du temps. Pour un maximum de robustesse, le pliage des éléments est préféré à la soudure, autant que possible. Fort de ses 500 références, ORSYmobil permet toutes les combinaisons. Les aménagements sont certifiés selon la norme ECE-R17*. La gamme est vendue exclusivement par les 16 commerciaux qui sillonnent la France. Ils peuvent réaliser des démonstrations sur site et modéliser votre aménagement en 2D et 3D. Le pré-montage des éléments et les kits de fixation simplifiés permettent de monter soi-même les éléments, mais il est également possible de s'adresser à l'un des 50 partenaires du réseau, moyennant 50 à 70 Euros HT de l'heure, coût du clés en main et de la sécurité. Quoi qu'il en soit, votre contact commercial vient vérifier le montage dans le mois qui suit.

Propose également: des galeries de toit, un porte-échelle, le paiement en 10 fois sans frais...

2. Optima System
Une gamme 100 % alu

Optima System propose deux gammes: en acier ou 100% alu. Cette dernière, baptisée Optima Light, permet une réduction de poids allant jusqu'à 45 % par rapport à un aménagement en acier, ce qui engendre des économies de carburant, une moindre usure du pneu et une charge utile plus grande. Elle est aussi inoxydable et recyclable, mais également 10% plus chère que la version acier. Optima System propose une série d'offres pré-établies par métier et par type de véhicule. Le fabricant s'appuie sur six responsables de région capables de remettre aux clients plans et devis et sur un réseau de plus de 40 carrossiers agréés, même si, selon la marque, 70 % des artisans montent eux-mêmes leur aménagement (grâce à des modules pré-montés et un kit de fixations). A chaque évolution de gamme, le matériel intégré est soumis à crash-tests selon la norme ECE-R17*.

Propose également: des galeries de toit, des marchepieds, des rampes de chargement, une gamme antivol...

3. Sortimo
Spécial fourgons

Globelyst de Sortimo est une gamme, lancée en 2004, dédiée aux fourgons, quelle que soit leur marque. Robuste grâce à son ossature en aluminium, elle est modulaire et peut donc s'adapter à votre nouveau véhicule si vous en changez. Les étagères, tiroirs et bacs sont vissés au plancher et insérés sans aucun perçage à la carrosserie du véhicule. L'aménagement est soumis à des crash-tests réguliers, conformes à la norme ECE-R17*. Sortimo s'appuie sur un réseau de 56 carrossiers partenaires et met actuellement en place son réseau commercial pour assurer le maillage territorial. Si Globelyst peut être monté par l'artisan lui-même, il est recommandé de passer par un professionnel, d'autant que l'équipement est alors garanti 3 ans.

Propose également: un dispositif sécurisé pour ordinateur portable sur le siège passager, une galerie de toit...

4. Bott
Trois gammes, en kit et sur mesure

Le concepteur et fabricant allemand Bott propose trois gammes d'aménagement: Prima, Modulo et Vario. Les deux premières sont en acier, la troisième est faite d'alu (éléments horizontaux) et d'acier (structure). La gamme Prima est une offre économique en kit (deux hauteurs/deux largeurs), vendue via le site web de Bott et dans 2 000 points de vente en France. Mêmes circuits de distribution pour Modulo, qui est aussi une gamme à monter soi-même. Lancée en 2008, elle est destinée aux fourgonnettes. Elle dispose de quatre déclinaisons standardisées selon le véhicule, à un prix attractif (pack initial à partir de 500 Euros HT). Enfin, la gamme phare de Bott, Vario, propose 3 500 références pour du quasi sur-mesure. Le montage peut être assuré par 20 partenaires agréés ou au centre de montage Bott situé au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Les aménagements sont certifiés selon la norme ECE-R17*.

Propose également: des galeries de toit, des rampes de chargement, des plans de travail repliables...

5. SD Services
L'atout proximité

La gamme phare de SD Services? Wood.sys, une solution en contreplaqué pour habiller l'habitacle, grâce à des kits standard ou sur mesure. En collaboration avec l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et les constructeurs, SD Services a pu valider la bonne tenue de ses casiers lors de différents crash-tests et, de là, développer des kits de fixation adaptés à chaque type de véhicule. Une gamme tout en acier, V.sys, est également proposée. L'aménagement est monté par les équipes de SD Services, avec possibilité de préparation du véhicule directement chez le client pour ne pas l'immobiliser trop longtemps. Présente dans tout l'Hexagone, l'entreprise française s'appuie sur 11 sites régionaux (coordonnées sur leur site web) et une usine de production.

Propose également: des galeries de toit, des porte-échelles, de la signalisation lumineuse, du balisage, une gamme antivol...

Repères

> Garantie 2 ans
> Matériaux utilisés acier
> Couleurs rouge et gris (personnalisation sans surcoût dès 15 véhicules)
> Prix à partir de 599 Euros HT, 2 000 Euros HT l'aménagement moyen
> Web www.orsymobil.fr

Repères

> Garantie 2 ans
> Matériaux utilisés acier ou alu
> Couleurs vert et gris
> Prix De 550 à 3 000 Euros HT hors montage
> Web www.optima-system.fr

Repères

> Garantie: 3 ans si l'équipement est monté par un centre agréé
> Matériaux utilisés acier, alu et polypropylène
> Couleurs: gris, poignées bleues
> Prix: de 1 500 à 2 000 Euros HT
>Web www.sortimo.fr

Repères

> Garantie: 3 ans
> Matériaux utilisés: acier et alu
> Couleurs: gris et rouge ou gris et bleu
> Prix: à partir de 2 000 Euros HT pour l'aménagement Vario complet
> Web: www.bott.fr et www.bottdirect.fr

Repères

> Garantie: aucune
> Matériaux utilisés contreplaqué ou acier
> Couleurs contreplaqué brun clair ou gris et bleu ; personnalisables pour la gamme en métal
> Prix: 1 000 Euros HT en moyenne l'aménagement en bois
>Web www.sdservices.fr

Carine Guicheteau

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet