Artisan et maire

Publié par le

Electricien, chauffagiste et plombier, Jean-Marie Moutard a déjà fort à faire avec son entreprise artisanale. Pourtant, il prend le temps de participer à la vie locale. Depuis 1995, il est maire de sa commune, Moutier-Malcard (Creuse).

  • Imprimer

Jean-Marie Moutard est un homme très occupé. Avec ses deux casquettes (maire et artisan), son agenda est bien rempli. Cependant, la gestion de ses différentes activités ne lui pose aucun problème et il passe de l'une à l'autre sans difficulté. « Il suffit de s'organiser, assure-t-il. Mais attention à ne pas faire comme certains élus retirés de la vie active, qui passent tous les jours à la mairie. Cela ne sert à rien, sauf à ralentir le travail des secrétaires. Pour ma part, je fais le point sur les dossiers en cours le mercredi après midi et je privilégie le travail de terrain. » Jean-Marie Moutard a une certitude: un maire doit rester connecté au monde du travail. « Le fait d'appartenir au secteur du bâtiment est un atout considérable, précise-t-il. Les professeurs, les médecins n'ont sans doute pas la même vision des choses qu'une personne qui est sur le terrain. J'ai de vraies discussions avec les entreprises, les maîtres d' oeuvre. Je sais de quoi on me parle, que ce soit sur un plan technique ou financier. » Un gros avantage, évidemment, lorsque l'on travaille sur des commandes publiques.

En tant que chef d'entreprise, Jean-Marie Moutard connaît aussi l'importance d'une bonne communication. «Je suis un des rares maires à faire des réunions publiques pour mes administrés. Et nous avons du succès, toujours au moins une centaine de personnes, ce qui est très honorable pour une municipalité de 547 habitants avec beaucoup de personnes âgées. » Les échanges sont ensuite plus faciles, les rumeurs moins persistantes. L'artisan gère sa commune en bon père de famille, tout comme son entreprise. Il sait que, dans un cas comme dans l'autre, les projets doivent être en phase avec la taille des structures et ne pousse pas à l'investissement à outrance. « Je me remets également régulièrement en question, je suis très attentif à l'évolution des techniques, je m'informe, puis je transmets ce que j'ai appris à mes trois salariés. » Le système fonctionne bien car l'artisan a instauré une ambiance conviviale. Le soir, après leurs chantiers, c'est le moment propice pour échanger avec l'équipe, parler du travail, mais aussi de la commune.

A 55 ans, l'homme est fier de son parcours. Il s'est formé sur le tas et transmet aujourd'hui son savoir-faire, misant avant toute chose sur la pratique. Notre artisan-maire reste néanmoins réaliste. En 2014, pour les prochaines élections, après 20 ans de bons et loyaux services, il devrait « laisser la place à d'autres qui sauront apporter un nouveau souffle. »

Jean-Marie Moutard, Électricien, plombier, chauffagiste... et maire de Moutier-Malcard

« J'ai de vraies discussion avec les entreprises, les maîtres d'oeuvre. Je sais de quoi on me parle que ce soit sur un plan technique ou financer.»

Bio

- 1976
Changement de cap: après avoir travaillé dans la physiquechimie, il se forme aux métiers d'électricien, plombier et chauffagiste.
- Mars 1983
Devient conseiller municipal de MoutierMalcard (Creuse).
- Juin 1983
Création de sa société.
- 1995
Devient maire de MoutierMalcard.

Claire Poisson

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet