Mon compte Devenir membre Newsletters

Bien choisir son utilitaire

Publié le par

Les constructeurs ont adapté leur offre de véhicules utilitaires aux demandes du marché. Difficile pourtant de s'y retrouver entre les modèles proposés, les notions de charge et de volume utiles, les équipements... Voici quelques pistes pour vous assister dans votre choix.

Choisir son véhicule utilitaire léger (VUL), c'est choisir son outil de travail. Vous devez donc être vigilant dans la sélection que vous opérez pour vous équiper. N'hésitez pas à comparer les propositions des professionnels du secteur et à faire jouer la concurrence. Le marché des VUL reste porteur avec des gammes très larges. Selon les chiffres du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), 35 252 VUL ont été immatriculés en février dans l'Hexagone, soit 11,1 % de plus qu'en janvier et 13,9 % de plus qu'à la même période l'an dernier. Comme pour les VP, les VUL font souvent l'objet de remises et promotions en tous genres. Mais si le prix du véhicule reste un facteur décisionnel important, tout comme le coût des garanties supplémentaires, d'autres paramètres sont à prendre en compte. « N'oubliez jamais que vous devez faire votre choix en fonction de votre activité », explique Jean-Louis Wiedemann, directeur marketing en charge des VU chez Renault. Si vous avez besoin d'équipements spécifiques, précisez-le dans votre cahier des charges, vous vous tournerez ensuite vers un spécialiste pour l'aménagement intérieur.

Le véhicule a-t-il vocation à transporter des personnes, des matériaux fragiles ou très encombrants, voire des gravats? Vous devez répondre à ces questions. Si vous êtes serrurier, pas besoin d'un grand fourgon, un modèle compact suffira. Si, en revanche, vous transportez des matériaux lourds, une camionnette avec une charge utile adaptée sera préférable. « Charge utile et volume utile devront être vos premiers critères de choix », complète Jean-Louis Wiedemann.

Il importe donc de vous renseigner auprès de votre concessionnaire sur les caractéristiques du véhicule que vous envisagez d'acquérir: type de carrosserie, énergie, puissance, empattement, dimensions, poids à vide, PTRA, PTAC, charge utile, volume utile...

Sachez par ailleurs que si ce que vous transportez régulièrement est plus lourd que la charge utile du modèle choisi, les constructeurs peuvent proposer une option «charge majorée». Même chose pour ses dimensions: selon les versions d'un même véhicule, celles-ci peuvent varier, à l'instar du Ducato de Fiat qui peut, en fonction du modèle (classique ou maxi), passer de 8 à 17 m3. Idem pour le nouveau Master de Renault, qui propose par exemple une version bus ou une version benne avec, selon le modèle, des systèmes de freinage en adéquation avec la fonction du véhicule.

Notre sélection de véhicules

Renault Kangoo Express Générique

Caractéristiques techniques:
volume utile: 3 m3;
charge utile: 650 kg;
longueur utile: 1,73 m;
hauteur utile: 0,61 m;
puissance: version essence 1,6 8V 90 ch, DCi: 70 ch.
Équipements de série: ABS, EBV, AFU, pré-équipement radio, deux portes arrière asymétriques tôlées.
Prix: à partir de 12 550 Euros HT.

Citroën Nemo HDi 75 Fap Business

Caractéristiques techniques:
volume utile: 2,8 m3;
charge utile: 610 kg;
longueur utile: 2,49 m;
hauteur utile: 1,20 m;
puissance: HDi 75 ch.
Équipements de série:
ABS, airbag conducteur, climatisation, système audio CD, aide au stationnement arrière.
Prix: à partir de 14 250 Euros HT.

Nouveau Peugeot Partner Cabine approfondie

Caractéristiques techniques:
volume utile: 2,4 à 3,35 m3;
charge utile: 716 kg;
longueur utile: 1,32 à 1,80 m;
hauteur utile: 1,25 m;
puissance: essence: 1,6 l 6V 90 ch; 1,6 HDi 75 ch, 1,6 HDi 90 ch.
Équipements de série:
ABS, AFU, REF, préconditionnement radio.
Prix: à partir de 17 900 Euros HT.

Dacia Logan Pick-up

volume utile: 2,5 m3;
charge utile: 800 kg;
longueur utile: 1,81 m;
puissance: 1,5 l DCi 85 ch.
Équipements de série:
ABS, EBV, airbag conducteur, pré-équipement radio partiel, siège passager rabattable pour accès à la zone de rangement de la cabine.
Prix: à partir de 6 900 Euros HT.

Mercedes Vito

Caractéristiques techniques:
volume utile: de 5,2 m3;
charge utile: 1 000 kg;
longueur utile: 2,42 à 2,62 m;
puissance: de 110 à 122 ch en Cdi diesel, essence 126 ch.
Équipements de série:
ESP, airbag conducteur, cloison de séparation continue, possibilité de chargement sous les sièges.
Prix: à partir de 1 9 920 Euros HT.

Fiat Ducato 2.3 Pack Professionnel

Caractéristiques techniques:
volume utile: jusqu'à 17 m3;
charge utile: jusqu'à 1 995 kg;
longueur utile: jusqu'à 4,07 m;
hauteur utile: jusqu'à 2,17 m; puissance: 2,3 l 120 ch diesel multijet
Équipements de série:
autoradio CD MP3, système Blue&MeTM, climatisation.
Prix: à partir de 24 980 Euros HT.

Opel Movano

Caractéristiques techniques:
volume utile: de 8 à 13,9 m3;
charge utile: 1 550 à 1 722 kg;
longueur utile: de 489 à 5,89 m;
hauteur utile: 2,23 à 2,72 m;
puissance: 2,3 l versions 100, 125, 150 ch.
Équipements de série:
airbag conducteur, ABS, antidémarrage, cloison de protection tôlée.
Prix: à partir de 24 500C HT.

Quelle motorisation?

Ne négligez pas non plus la motorisation de votre véhicule. Vous la choisirez, elle aussi, en fonction de votre activité. Si vous transportez régulièrement de lourdes charges ou si vous roulez beaucoup, il faudra vous tourner vers un moteur puissant. « Gardez à l'esprit qu'un véhicule très chargé avec un petit moteur consommera davantage. Il risque également de fréquenter l'atelier pour raisons mécaniques plus souvent qu'un VU avec un moteur plus puissant », rappelle Yves Le Comte, directeur marketing chez Fiat Professional. Car avec davantage de chevaux sous le capot, vous appuierez finalement moins sur le champignon. A l'inverse, si vous ne circulez qu'en ville, le V6 ne sera peut-être pas adapté.

Par ailleurs, avec une plus grande puissance, le confort d'utilisation sera meilleur, un élément appréciable lorsque l'on roule beaucoup. Tout comme la sécurité, la notion de confort de conduite est devenue un facteur déterminant de choix. Les VUL sont d'ailleurs mieux équipés aujourd'hui. « Ainsi, ajoute Yves Le Comte, il est inimaginable de ne pas bénéficier de l' ABS, des airbags, de la direction assistée, des vitres électriques, voire de la climatisation ou encore du système de téléphonie mains libres. » Regardez bien ce qui vous est proposé et sachez qu'il est parfois plus avantageux de choisir la version équipée de série plutôt que de rajouter l'option plus tard.

GLOSSAIRE

- ABS (Anti Blocks System): système de freinage antiblocage.
- AFU: assistance au freinage d'urgence.
- EBV (Elektronische Bremsen Verteilung): répartiteur électronique de la force du freinage.
- ESP (Electronic Stability Program): équipement de sécurité active, destiné à améliorer le contrôle de la trajectoire d'un véhicule.
- PTAC: poids total autorisé en charge.
- PTRA: poids total roulant autorisé.
- Régulateur de vitesse: système destiné à stabiliser automatiquement la vitesse des véhicules.
- VP: véhicules particuliers.

Et le look alors?

Tous les constructeurs proposent des solutions comparables. Alors le choix se fera également en fonction d'un look, d'une couleur qui colle mieux au logo de votre entreprise ou bien d'une option disponible chez l'un et pas chez l'autre. Vérifiez en effet la compatibilité entre la surface nécessaire pour apposer votre marque sur le véhicule et la place dédiée à cet usage sur la carrosserie, cela vous évitera de mauvaises surprises. Les constructeurs adaptent d'ailleurs de plus en plus les véhicules à ces exigences. Votre choix se fera aussi en fonction de vos affinités avec le concessionnaire, sachant que c'est souvent auprès de lui que vous ferez réaliser les révisions. Assurez-vous par exemple qu'il dispose d'équipes dédiées à l'entretien du véhicule utilitaire et de matériel et équipements adaptés à leur maintenance.

Zoom Et demain

Alors que les véhicules utilitaires électriques prennent peu à peu leur place dans les gammes, la prochaine évolution technologique viendra de la réglementation. A partir du 1er janvier 2012, tout véhicule utilitaire vendu dans les catégories qui vous concernent devra répondre à la norme européenne Euro 5, qui fixe les limites maximales de rejets polluants. Elle imposera ainsi aux véhicules diesel neufs des émissions de monoxyde de carbone inférieures à 500 mg/km. Si les constructeurs renouvellent leurs gammes et incluent des modèles Euro 5 dans leur catalogue, ils devraient continuer à proposer jusqu'à la fin 2011 des motorisations Euro 4, pour le moment moins onéreuses à l'achat.

)