Mon compte Devenir membre Newsletters

Carburant: misez sur la bonne carte

Publié le par

Simplicité d'utilisation, facilité de gestion, contrôle des dépenses et multiplicité des services associés. La liste des avantages offerts par les cartes carburant est longue et les prestataires de plus en plus nombreux. Quelques repères pour faire votre choix.

Les cartes carburant pour professionnels ne datent pas d'hier. Cela fait déjà une dizaine d'années que les compagnies pétrolières proposent aux entreprises de bénéficier des services associés aux cartes de paiement. Chasse gardée des grandes marques de l'or noir (Total, Esso, Shell, BP...), les entreprises sont désormais dans la ligne de mire des distributeurs. Après Auchan en 2007 avec sa Carte Pro Auchan Station, Leclerc a lancé, l'année dernière, son offre Energeo (voir notre sélection). Et, qu'on se le dise, les cartes carburant ne sont pas réservées aux grandes flottes. «Notre clientèle est très hétérogène, cela va de l'artisan, en passant par les PME et les grands comptes», nous confirme-ton chez Auchan.

Les PME à l'honneur

Beaucoup de petites entreprises et d'artisans n'ont pas encore fait le choix d'une carte carburant, les nouveaux acteurs de ce marché tentent ainsi de les séduire en misant sur la proximité et des prix discount. Si les entreprises historiques mettent en avant la très forte présence de leur réseau, les distributeurs bénéficient de stations bien situées, en périphérie des grandes agglomérations. Le choix d'une enseigne ou d'une autre dépendra alors de votre activité: celle-ci reste-t-elle localisée sur une région donnée ou s'étend-t-elle au niveau national? C'est ce que nous explique Olivier Rigoni, fondateur du cabinet conseil Cogecar: « Gagner, avec une carte, quelques centimes d'euros par litre de carburant n'est pas une petite économie, mais s'il faut faire 50 km pour trouver une station aux couleurs de la carte, l entreprise perdra toute cette économie. » A noter que si les distributeurs proposent un prix discount (c'est généralement le prix affiché à la pompe où le collaborateur se sert qui est retenu lorsqu'il paye avec la carte), les sociétés pétrolières appliquent des remises en fonction de la consommation de l'entreprise. « Néanmoins, ces remises font surtout la différence pour les grosses flottes et restent anecdotiques pour des petites structures. Plus que le prix, c'est surtout la simplicité d'utilisation, la sécurité et le confort de gestion apportée par la carte que les chefs d'entreprise recherchent », continue Olivier Rigoni.

Facilité et rapidité de gestion de sa flotte

Même si vous ne disposez que d'un ou de quelques véhicules, choisir une carte carburant peut s'avérer intéressant pour contrôler les consommations en carburant de vos salariés se rendant sur les chantiers. Il vous est en effet possible d'encadrer l'utilisation des cartes, dotées généralement d'un code confidentiel, selon un certain nombre de paramètres: plafond mensuel de consommation par véhicule, jours d'utilisation, limitation à un seul type de carburant, péages pendant les vacances... Autant de mesures pour limiter les abus. Par ailleurs, en cas d'utilisation frauduleuse, la plupart des prestataires peuvent vous avertir via un système d'alerte. Il vous est généralement possible de contrôler l'utilisation de la carte en temps réel via Internet. Les sites dédiés permettent, en quelques clics, de visualiser le parc auto, de créer ou de supprimer des cartes ou encore d'en modifier les paramètres.

Si certains salariés peuvent percevoir ce système comme un outil de «flicage», la carte a néanmoins deux avantages indéniables: gagner du temps en station et éviter les avances de frais. Munis de leur sésame, ces derniers règlent l'ensemble de leurs dépenses en carburant, voire en produits connexes (lubrifiants, lavage, dépannage, etc.). Mieux, la carte peut, chez certains prestataires, gérer les frais relatifs aux déplacements: péages, passages de ponts et tunnels, voire dépenses en parking (Total avec Vinci Park, par exemple). L'autre aspect pratique des cartes carburant est la simplification du travail de comptabilité. Les pétroliers, autant que les distributeurs, vous fournissent tous les quinze jours (parfois tous les mois) un relevé détaillé des opérations, dont vous pouvez choisir le mode de tri: par véhicule, par département, par site, etc. De plus en plus d'acteurs proposent même le téléchargement gratuit de la facture par Internet, quels que soient le jour et l'heure. Vous pouvez ainsi établir des analyses comptables extrêmement fines. «Le professionnel n'a pas de temps à perdre à récupérer et contrôler les notes de frais, à construire des outils d'analyse ou à contrôler ses équipes. Nous lui offrons la tranquillité», nous assure-t-on chez Total, qui conçoit sa carte comme un moyen de paiement et de gestion des frais liés à la mobilité professionnelle. « Les cartes carburant peuvent apporter du confort et faciliter la vie de l'artisan si celui-ci compte dans sa structure au moins trois personnes faisant beaucoup de kilomètres, affirme Olivier Rigoni. Mais le chef d'entreprise n'effectuant que deux pleins par mois doit se poser la question du besoin ou non de ce service, en sachant que certaines stations locales peuvent proposer des systèmes de fidélisation tout aussi attractifs en termes d'économie financière. »

Outre le confort de paiement qu'elle offre, la carte carburant permet de régler différentes dépenses connexes (péages, dépannages, produits d'entretien...).

@ FOTOLIA/RICHARD VILLALON

Notre sélection de cartes carburant

EuroShell Card de Shell et Esso

Bon maillage territorial en association avec Esso et Avia ; relevé actualisé et précis des dépenses en carburant ; site web sécurisé pour gérer les cartes ; accès péages et tunnels... 100 stations-service Shell Plus et environ 1 700 sites partenaires (Avia, Esso, Esso Express).
Prix: gratuit

Plus Routex de BP

Présence des sites BP en région parisienne, Paca et région lyonnaise ; gestion via Internet en temps réel ; remises contractuelles ; plafonds gérables directement en ligne ; accès péages et tunnels ; paiement tout produit accessible en station...
49 stations-service en France.
Prix: gratuit

Esso Card

Carte nationale et carte internationale (réciprocité avec Shell en Europe) ; s'adapte aux besoins spécifiques de chaque chauffeur/véhicule ; contrôle des cartes en circulation ; accès boutique, lubrifiants, dépannages, lavages... 780 stations-service en France.
Prix: gratuit si consommation mensuelle supérieure à 300 litres.

Multicard Routex du réseau Agip (Eni France)

Partenariat avec BP ; bonne couverture en Alsace, Lorraine, Bourgogne, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Paca et Languedoc-Roussillon ; accès péages et tunnels ; achats en station. 614 stations-service avec BP (192 Agip) en France.
Prix: gratuit si consommation supérieure à 1 500 litres par mois, sinon 1,50 Euros par mois.

Energeo de E.Lederc

Mode temps réel ; nombreux paramétrages modifiables (mono ou multiconducteurs ; plafonds ; saisie du kilométrage...).; achat de produits dans 70 centres L'auto ; système de péage Liber-T...
512 stations-service des magasins E.Leclerc en France (dont 9 autoroutières).
Prix: abonnement de 18 mois pour 9 Euros HT par carte.

Actys de Total

Très vaste maillage territorial ; accès à de nombreux parkings (500) ; paiement péages, tunnels et ponts ; paramétrage des cartes en ligne et gestion via extranet sécurisé ; achats en station Total et Elan ; formations à l'éco-conduite...
4 800 stations-service Total, Elf et Elan.
Prix: 11 Euros par an et par carte.

Carte Pro Auchan Station de Auchan

Stations bien situées, en périphérie des grandes agglomérations ; achat de carburant ; personnalisation de la carte ; plafonds ; formule Internet avec rapport détaillé... 106 stations-service sous enseigne Auchan et 57 stations sous enseigne Simply Market.
Prix: 30 Euros HT par an et par carte.

Sophie Sanchez

)