Ce que vos fournisseurs peuvent vous apporter

Publié par le

De l'assistance technique aux formations, en passant par les logiciels de devis, les fournisseurs peuvent vous apporter une aide précieuse, y compris dans des domaines inattendus, comme le recrutement.

  • Imprimer

Lorsqu'il rencontre un problème technique, Guy Delage, chauffagiste situé à Leognan (Gironde) contacte l'assistance de Viessmann, enseigne de chaudières. Et il obtient toutes les réponses qu'il souhaite, pour le prix d'un appel local. Ce service n'a rien d'exceptionnel. Somfy, qui commercialise des automatismes pour la maison, et Weber et Broutin, fournisseur d'enduits pour façades offrent le même à leurs clients. De fait, les fournisseurs dispensent volontiers des informations techniques, notamment sur leurs sites Internet, le plus souvent dans un espace dédié aux professionnels. Le site de Lafarge consacré aux artisans, Batissor.com, diffuse même des démonstrations vidéo de ses produits.

Certaines enseignes vont encore plus loin, en proposant des stages de formation. C'est le cas de Knauf, spécialisé dans l'isolation, qui dispose de son propre centre de formation, situé à Saint-Soupplets en Seine-et-Marne, où sont dispensées au moins une dizaine de stages différents, sur un ou deux jours, pour un coût quotidien de 145 euros HT. Quant à Technal, fournisseur de matériel de menuiserie en aluminium, s'il forme à l'utilisation de ses produits, il propose également des cours sur les techniques de vente.

«Nous nous adressons à l'artisan en tant que chef d'entreprise, en l'aidant à se développer, résume Jean Camet, responsable de ces prestations. Nos stages concernent des domaines variés: les méthodes pour emporter un devis, présenter son showroom, ou encore préparer un salon.» Vous souhaitez diffuser une plaquette, des flyers publicitaires, ou même créer votre site Internet? Somfy vous propose son aide. «Notre agence de communication fournit gratuitement conseils et expertise, garantit Olivier Rolland, responsable des partenariats avec les installateurs de la marque. Seuls les coûts d'impression sont financés par l'artisan.»

Jean Camet Technal

«Nous nous adressons à l'artisan en tant que chef d'entreprise, en l'aidant à se développer.»

Une aide pour la gestion de votre entreprise

Pour vous faciliter la vie, certains fournisseurs vont jusqu'à vous assister, si vous souhaitez explorer de nouvelles directions. Sur Batissor.com, une rubrique vous guide pas à pas pour répondre aux appels d'offres des marchés publics. De la même façon, Weber et Broutin organise gratuitement, pour ses meilleurs clients, des clubs de réflexion, autour de thèmes définis par les artisans. Renato Spelta, membre du club des façadiers, a profité de l'une de ces réunions pour entamer une démarche qualité. «Les consultants présents m'ont notamment aidé à réaliser le dossier pour la charte AB5. Auparavant, je n'avais pas trouvé le temps de le faire», se rappelle-t-il. Dans certains cas, les fournisseurs peuvent en effet vous faire gagner un temps précieux: Technal, par exemple, sous-traite votre recrutement, contre une rétribution de 10 à 13% du salaire brut annuel du candidat.

Si la problématique de votre entreprise ne concerne pas la gestion de personnel, mais plutôt vos relations avec la clientèle, les fabricants disposent là encore d'outils: Viessmann propose à ses clients un logiciel de chiffrage, Diasys. Guy Delage, membre du lise régulièrement. «L'interface rassure les particuliers, témoigne-t-il, et fournit un devis précis.» L'enseigne a aussi développé un partenariat avec Cofinoga, qui propose régulièrement des offres promotionnelles pour solutions de financement avec un taux de crédit avantageux pour les particuliers. «C'est parfois l'élément déclencheur, qui emporte le choix du client», selon l'expérience du chauffagiste Guy Delage. Service supplémentaire, l'aide des fournisseurs s'avère parfois décisive.

CELINE KELLER

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet