Mon compte Devenir membre Newsletters

Climatisation et chauffage

Publié le par

Voici un tour d'horizon des nouveautés du secteur chauffage et climatisation. Si les fabricants s'attachent à mettre au point des appareils différents les uns des autres, ils semblent soucieux de fournir les mêmes critères : puissance, économie d'énergie, facilité d'installation et d'utilisation.

Une pompe à chaleur compacte et performante

Produire de l'eau et de l'air chauds même lorsque la température extérieure descend à - 20°C ? C'est possible avec la pompe à chaleur Ophely 906 d'Airpac (27 kW). Neufs ou anciens, tous les logements peuvent bénéficier de ses performances (résidences individuelles ou collectives, bâtiments tertiaires, hôtels...). Avec comme dimensions 69x49x26 cm (H x 1 x P), l'unité à placer à l'extérieur peut être installée dans les endroits les plus exigus. En outre, le réglage très intuitif des commandes facilite autant l'intervention de l'installateur que le contrôle par l'utilisateur.

Prix : de 7 000 à 16 000 Euros HT.

Des cheminées nouvelle génération

Le concept multi-énergies de Fondis associe une cheminée à une pompe à chaleur air/air intégrée au foyer et réversible. Pouvant fournir en énergie une maison de 120 m2, cette cheminée offre chauffage ou climatisation. En hiver, dès que le bois est consumé, la pompe à chaleur prend le relais. Cette innovation cache sous son socle une puissante soufflerie et deux échangeurs couplés à la pompe à chaleur. Pour faciliter l'installation de cette dernière, la longueur des liaisons peut atteindre 30 m. Actuellement, Fondis propose dix foyers disposant de cette technologie.

Prix : 8 500 Euros HT avec le foyer Ulys 900 TEM (hors habillage).

Rationaliser la consommation de ses clients

Le système de régulation THZ de ThermoZyklus permet de gérer la température d'une à trente pièces et de mieux en maîtriser la consommation. Présentée sous la forme d'un boîtier, avec ou sans fil, cette centrale s'adapte à tous les types de chauffage (planchers chauffants, radiateurs hydrauliques ou électriques, etc.) et à toutes les énergies. Son principal atout ? Elle assure une température constante en tenant compte des apports ou déperditions d'énergie (ouverture de porte, ensoleillement, présence humaine...). Pour la version filaire, l'installation se fait grâce à un câblage de type «bus», sans polarité ni réglage. Reste ensuite à programmer la température désirée, avec possibilité de la baisser la nuit et le week-end.

Prix : 1 000 Euros HT pour un pavillon de 150 m2, par exemple.

Un climatiseur qui souffle le chaud et le froid

Composé d'une unité extérieure reliée par des liaisons de fluide frigorigène à plusieurs unités intérieures (deux à quatre), le climatiseur réversible MultiSplits de Soonko fonctionne sur le principe d'une pompe à chaleur air/air, destinée à maintenir la température de la maison, été comme hiver. Les performances annoncées indiquent une consommation minimale d'un kW d'énergie pour un chauffage équivalent à 3 kW minimum. Le système bénéficie, par ailleurs, d'un redémarrage automatique en cas de coupure de courant, d'un mode turbo pour atteindre rapidement la température souhaitée et d'une fonction autodiagnostic identifiant les éventuels dysfonctionnements.

Prix : 1 990 Euros HT pour le kit Be-Split (une unité externe et deux unités internes).

)