Mon compte Devenir membre Newsletters

Comptabilité

Publié le par

Facilité d'utilisation, interface calquée sur Internet, disponibilité sur mobile, toutes les versions 2011 des logiciels de comptabilité à destination des TPE proposent de simplifier les procédures. Elles se destinent à des utilisateurs qui ont besoin de suivre leur comptabilité, sans se compliquer la vie.

Une solution dédiée aux débutants

Pratic open line 2011 Compta d'EBP permet de saisir ses factures d'achat, de vente, ou encore ses opérations bancaires. Son interface de saisie a été spécialement étudiée pour des novices. L'environnement de travail reste proche des logiciels utilisés tous les jours par les artisans. Un tableau de bord permet également le suivi, en temps réel, des indicateurs de performance de la société.

Entre autres innovations, la version 2011 propose désormais d'éditer un justificatif de TVA ou encore de réaliser des impressions annuelles.

Prix: 99 Euros HT.

Gérer sa comptabilité en ligne

Cegid présente sa nouvelle gamme de produits à destination des TPE. YourCegid Solo est disponible en mode Saas (le logiciel est hébergé chez Cegid et l'artisan se connecte en ligne pour réaliser sa comptabilité). On peut désormais tenir sa comptabilité sans notions comptables avec une solution qui reste compatible avec les logiciels des experts-comptables. Une application mobile permet également d'établir devis et facturation directement chez le client. Il est possible de tester la solution gratuitement pendant un mois.

Prix: abonnement de 10 Euros HT/mois.

Un logiciel au plus près des habitudes des utilisateurs

Ciel revisite l'ergonomie de son logiciel Ciel Compta qui se calque sur le graphisme des outils bureautiques et des navigateurs internet. Ses fonctionnalités évoluent également. Il permet des analyses comparatives de périodes, exercice par exercice. On peut désormais affecter plusieurs codes analytiques à une même ligne d'écriture, c'est-à-dire qu'on ne rentre l'opération comptable qu'une fois en lui attribuant plusieurs possibilités de tri (nature d'interventions, exercice, mois...). Les analyses comparatives sont facilitées. On gagne ainsi du temps et on évite les erreurs de saisie. Ciel travaille également sur la mobilité, proposant désormais ses solutions en version iPhone.

Prix: 169 Euros HT.

Toujours plus de facilité d'utilisation

La V9 de Batigest de Sage offre une navigation facilitée dans les documents, grâce à une fenêtre à onglets. Le temps de rédaction des devis est également optimisé et la facturation simplifiée. En ce qui concerne la partie purement comptable, on peut désormais accéder à toutes les pièces depuis la zone de consultation standard. Afin d'éviter les ressaisies inutiles et de limiter les risques d'erreurs, la déclaration de la TVA peut désormais être générée automatiquement. L'édition de statistiques comparatives permet aussi d'analyser le chiffre d'affaire de l'activité de l'entreprise sur des exercices différents.

Prix: à partir de 350 Euros HT pour la version standard.

)