Construire l'avenir

Publié par le

Nelly Lambert Rédactrice en chef

Nelly Lambert Rédactrice en chef

Le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas. C'est en tout cas le défi qui attend les acteurs du bâtiment, les artisans au premier chef. La maîtrise de l'énergie constitue, en effet, une gageure dont on a encore du mal à cerner les contours. Et comme pour tout défi, on peut considérer celui-ci de deux manières: un danger ou une opportunité.

La révolution énergétique du bâtiment, c'est un peu l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. On peut faire la grimace en y voyant une remise en question des techniques employées depuis toujours. On peut aussi y voir un challenge enthousiasmant où tout reste à faire: des marchés à inventer, de nouvelles pratiques à mettre en oeuvre, des technologies innovantes à appliquer.

Sauf que, au final, il n'est déjà plus temps de reculer ou même de peser le pour et le contre. Des objectifs ont été établis par le Grenelle de l'Environnement (voir notre Fait du mois p. 6). Les premiers, en 2012 pour la construction neuve, arrivent demain. Les artisans n'ont plus le choix: ils doivent relever le gant, mettre en place, au plus tôt, des pratiques vertueuses, tant dans la construction que dans la rénovation. D'autant qu'ils ont, dans cette affaire, tout à gagner: de nouveaux marchés, bien sûr, mais aussi une modernisation de leurs savoir-faire, donc de leur image. Et un excellent moyen de faire naître, en masse, les vocations.

La profession ne cesse d'appeler de ses voeux l'arrivée massive des jeunes. Or, quel meilleur biais pour les capter et les fidéliser que de leur présenter des métiers qui savent se remettre en question, s'adapter aux défis environnementaux, innover? Des pionniers ont ouvert la voie il y a des années, les organisations professionnelles et l'Etat leur ont désormais emboîté le pas. L'avenir des artisans est plus que jamais entre leurs mains!

«La révolution énergétique du bâtiment, c'est un peu l'histoire du vene à moitié vide ou à moitié plein.»

Nelly Lambert

Sur le même sujet