Mon compte Devenir membre Newsletters

Couverture

Publié le par

Que ce soit dans le neuf ou en rénovation, le photovoltaïque fait désormais partie intégrante de l'offre de couverture française. Les panneaux surdimensionnés et inesthétiques ont fait leur temps. La tendance est désormais aux solutions complètement intégrées dans le bâti.

@ D.R.

Des ardoises solaires pour répondre à la demande

Conçue en collaboration avec les Ardoisières d'Angers, la tuile photovoltaïque spéciale toitures ardoises d'Imerys Terre Cuite s'adapte parfaitement aux toits en ardoise. Elle s'intègre à son support sans surépaisseur, restant discrète en rénovation. Par ailleurs, elle se fixe avec quatre vis sur la partie supérieure du liteau et reste manipulable par une seule personne. Elle se pose aussi rapidement qu'une ardoise traditionnelle. La petite taille des modules permet leur intégration dans des toitures aux formes plus complexes.

Prix: 21 000 Euros pour 27 m2 (fourniture et pose).

@ D.R.

Une centrale énergétique sur la terrasse

Solardis et Soprema proposent un procédé pour intégrer des modules photovoltaïques rigides à l'étanchéité des toitures terrasse. Destiné aux bâtiments d'habitation, industriels ou tertiaires, en rénovation ou en neuf Soprasolar Fix permet de transformer les terrasses en centrales solaires, tout en apportant une nouvelle étanchéité au bâtiment. Le complexe d'étanchéité se compose d'une structure sur plot, complétée de rails porteurs. Cette structure est fixée à un plastron d'étanchéité soudé sur le support, sur lequel sont clipsés des modules photovoltaïques. L'altération du système dans le temps est ainsi limitée. Par ailleurs, la manipulation des modules par les couvreurs est relativement aisée.

Prix: entre 4 et 4,5 Euros/Wc pour une installation moyenne (< 36 kWc).

@ D.R.

Panneaux photovoltaïques pour tuiles canal

Eternit lance Solesia Soutuile, une solution photovoltaïque développée pour les couvertures traditionnelles de type tuile canal. En construction neuve ou en rénovation, elle con vient à toutes les architectures et préserve le cachet et le charme des toitures du Sud. Aucun accessoire n'est nécessaire pour assurer son étanchéité. Les câbles électriques se situent dans l'épaisseur du module photovoltaïque et restent invisibles en sousface de la couverture. Après une première version baptisée Solesia 190, la gamme sera complétée dans les prochains mois pour couvrir toutes les demandes de format.

Prix: NC.

@ D.R.

Module intégré au bâti pour tout type de toiture

Le module M187 de Solarcentury s'intègre aux toits en pente et s'adapte à une grande variété de matériaux de couverture. Grâce au système Solrif, il assure l'étanchéité de la couverture. Dès 2011, la maîtrise de ce point sera l'une des conditions d'octroi du tarif de rachat bonifié à 0,58 Euros/kWh. Ne seront concernés que les bâtiments d'habitation, d'enseignement et de santé de plus de deux ans, pour une puissance inférieure à 250 kWc. Le module s'intègre dans l'offre Sunstation, qui présente un large choix à l'installateur. Celui-ci peut moduler ses projets photovoltaïques en fonction de la puissance et du budget souhaités.

Prix: entre 16 065 Euros et 20 790 Euros HT (pour 3 000 Wc) pour la pose de 16 M187.

Mot clés : euro

CLAIRE POISSON

)