En ce moment En ce moment

Des femmes sous le feu des projecteurs

Publié par le

Douze de dirigeantes ont réalisé un calendrier et une exposition itinérante atypiques. L'objectif? Dépeindre leur métier avec originalité et inciter certaines femmes, parfois réticentes, à franchir le pas et créer leur entreprise dans l'univers du bâtiment.

  • Imprimer

Sortir de l'ombre. Tel est l'objectif de 12 entrepreneuses du bâtiment à l'origine de l'association «Les Femmes du bâtiment font parler d'elles». Pour défendre leurs idées et mettre en scène la créativité de leur emploi, Repères Christine Diverd, présidente de l'association, prend en 2010 l'initiative de créer une exposition photo itinérante. « Les filles sont rarement orientées vers les métiers du BTP sous prétexte que c'est trop physique. Mais les techniques ont beaucoup évolué. Nous souhaitons donc prouver qu'il n'est pas si difficile de se faire une place dans ce secteur », explique la dirigeante de l'entreprise de carrelage Princess Caro création, basée à Cavaillon, dans le Vaucluse. Entre glamour et esthétisme, habillées avec des matériaux et outils de leur profession, les 12 entrepreneuses se sont prêtées au jeu du «shooting» pendant cinq jours. Le résultat? De gigantesques clichés de deux mètres de haut sur un mètre et demi de large. Fort du succès de l'opération, qui a fait étape dans 12 villes de France, les dirigeantes ont également créé un calendrier, reprenant les photos réalisées pour l'exposition.

Des retombées économiques

L'association s'est mobilisée pour trouver des partenaires (conseil général, entreprises régionales, FFB...) et rassembler les 20 000 euros nécessaires au financement de l'opération. « Les manifestations ont eu des retombées économiques très positives et ont donné un coup d'accélérateur au développement de nos entreprises. De nombreux clients nous ont contactées via l'association », dévoile Christine Diverd, qui estime que les chantiers décrochés grâce à ces opérations de communication représentent environ 5 % de son chiffre d'affaires. Mais ce n'était pas l'objectif premier. « Notre volonté était d'afficher la détermination des femmes à percer dans l'univers du bâtiment », poursuit la chef d'entreprise.

L'association prépare actuellement une bande dessinée mettant en lumière le quotidien des artisanes et des anecdotes de chantiers. Ce support sera diffusé dans les collèges et les lycées de la région PACA, les centres de formation pour apprentis et les missions locales. Une audace qui fait des émules. Contactée par de nombreuses dirigeantes, l'association développe actuellement une antenne à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques. Pari réussi: les femmes du bâtiment font bel et bien parler d'elles.

Les entrepreneuses se sont mises en scène avec en scène avec les outils et matériaux propres à leur profession.

@ FRANCOIS VACHET

Les entrepreneuses se sont mises en scène avec en scène avec les outils et matériaux propres à leur profession.

Repères

Raison sociale Association «Les Femmes du bâtiment font parler d'elles»
Ville Cavaillon (Vaucluse)
Année de création 2009
Présidente Christine Diverd, 42 ans
Adhérents 20 personnes
Cotisation annuelle 30 Euros

MALLORY LALANNE

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet