Mon compte Devenir membre Newsletters

Des outils puissants et sans fil

Publié le par

Nouvelles technologies. Avant de sélectionner un outil électroportatif, il convient d'analyser sa puissance, sa performance et sa batterie. N'oubliez cependant pas le confort de travail, qui reste primordial, notamment en cas d'usage intensif.

Un voltage adapté pour chaque utilisation. Un couple moteur et un voltage élevé sont plus indiqués pour percer les matériaux les plus durs.

@ D.R.

Un voltage adapté pour chaque utilisation. Un couple moteur et un voltage élevé sont plus indiqués pour percer les matériaux les plus durs.

Maniables, compacts et robustes, les outils électroportatifs sans fil offrent de sérieux arguments de vente. Mais avant de vous équiper, il faut évaluer différents critères. En premier lieu, leur puissance. Les gammes s'échelonnent de 10,8 V à 36 V. « Si un électricien souhaite visser un panneau électrique, un outil de 10,8 V lui conviendra parfaitement. Mais un charpentier, qui a pour habitude de travailler des matériaux plus durs, utilisera plus volontiers du 18 V », explique Pauline Fouquet, chef de produit chez Bosch Pro. Pour évaluer la performance de ces outils, vous devez regarder, en plus du voltage, le couple moteur (Nm). Pour une perceuse par exemple, plus le couple et le voltage sont élevés, plus la machine viendra à bout de travaux difficiles, comme le perçage de bétons. «Les outils électroportatifs sans fil apportent désormais une progression de perçage rapide, même lors de la perforation de surfaces dures. Ils offrent, dans leur grande majorité, la même puissance que les machines filaires », ajoute Thierry Putto, animateur technique chez Makita.

Deuxième avantage: les batteries lithium-ion. Ces dernières alimentent aujourd'hui plus de 80 % des outils électroportatifs. Leurs points forts? « Une batterie lithium-ion, c'est 40 % d'autonomie supplémentaire, une durée de vie double et un rechargement beaucoup plus rapide, 22 minutes en moyenne, contre 60 minutes pour les anciennes batteries nickel-cadmium ou nickel-hydrure métallique », souligne Thierry Putto (Makita). En outre, ces outils sont, pour la plupart, équipés d'un système ECP (protection électronique des cellules), technologie qui protège la batterie contre la surcharge et la décharge totale. «Si vous n'utilisez pas la machine pendant deux semaines, la batterie ne se décharge pas », ajoute Pauline Fouquet (Bosch Pro). L'auto-décharge est en effet beaucoup plus faible, de 2 à 5 % contre 15 à 20 % pour le nickel. A noter: la plupart des fabricants livrent leurs produits avec une batterie supplémentaire. L'autre atout des batteries lithium-ion: leur robustesse. «Elles sont très tolérantes et supportent les écarts de température. Les artisans peuvent très bien les utiliser lorsqu'il fait -15°C ou + 50°C. Ces batteries restent toutefois un peu plus chères que les modèles standard, même si on trouve, depuis un an, des prix beaucoup plus compétitifs », poursuit Frédéric Jost, chef de produit chez Würth.

Ce matériel séduit également les professionnels en raison de son poids. En effet, l'accumulateur est composé de cellules beaucoup plus petites, permettant la fabrication de batteries plus compactes. Les outils équipés de ces batteries sont en moyenne 40 % plus légers que les autres, leur poids variant ainsi entre 1 et 3 kg.

Un confort d'utilisation pour prévenir les TMS

Les machines jouent aussi la carte de la sécurité et du confort. Leur ergonomie est étudiée pour faciliter leur utilisation et leur efficacité. Les fabricants se sont en effet attachés à étudier la morphologie de la main de l'utilisateur afin de concevoir des poignées plus adaptées. Le but? Obtenir un équilibrage optimal de l'ensemble et limiter le syndrome vibratoire main-bras, également appelé la maladie des doigts blancs, causé par une exposition quotidienne de plusieurs heures aux vibrations. Ces dernières peuvent, lorsqu'elles sont importantes et bruyantes, être ressenties de manière très désagréable par l'utilisateur, le déconcentrer et avoir un effet néfaste sur la qualité de son travail. Une directive européenne a d'ailleurs été adoptée pour réduire ces risques et prévenir ainsi d'éventuelles pathologies. Désormais, vous devez vous assurer que vos employés ne subissent pas plus de 5 m/s2 de valeur vibratoire par jour pour les vibrations des bras et des mains et de 1,15 m/s2 lorsqu'il s'agit de vibrations de 14 m/s2 , la valeur vibratoire reçue par l'utilisateur après une heure d'utilisation continue est de 5 m/s2 (d'après un calcul effectué selon la courbe valeur vibratoire/temps de travail effectif). Cela signifie que la valeur limite d'exposition (VLE) a déjà été atteinte. Par conséquent, pensez à adapter les postes et la durée des tâches ou à envisager la polyvalence de vos ouvriers. Ainsi, certains produits, comme ceux de Bosch, sont équipés du système «Vibration control» pour protéger la santé des utilisateurs. Celui-ci consiste à doter les appareils de systèmes amortisseurs spécialement conçus pour respecter les normes légales.

Dernier avantage de ces outils professionnels: les garanties constructeur ainsi que les services après-vente. Würth propose par exemple un master service qui permet de récupérer la machine sur le chantier. «De plus, chaque outil est doté d'un numéro de série RFID, ce qui permet de retracer l'historique de toutes les interventions et de détecter les problèmes plus rapidement. C'est d'ailleurs ce qui nous distingue des produits vendus en grande surface», conclut Frédéric Jost (Würth).

Notre sélection d'outils électroportatifs

@ D.R.

Visseuse sans fil 3,6 V GSR Mx2Drive de Bosch

Voltage 3,6 V - Poids: 500 g Capable de réaliser jusqu'à 580 tours/minute, cet outil permet un vissage rapide des petites vis. Compacte et maniable, cette visseuse se faufile aisément dans toutes les poches grâce à sa petite taille de 158 mm.
Prix: 89 Euros HT.

@ D.R.

Tournevis DF010DSE de Makita

Voltage: 7,2 V - Poids: 550 g Compact et léger, il propose deux vitesses et 21 positions de couple, ce qui lui permet d'être utilisé pour le perçage et le vissage. Il dispose d'un stop de sécurité afin d'éviter tout serrage incomplet et d'une poignée double position.
Prix: 135 Euros TTC.

@ D.R.

Perceuse visseuse à percussion 18V LXT de Makita

Voltage: 18 V- Poids: 2,5 kg Avec ses trois vitesses et son carter en aluminium, cet outil léger et puissant propose un couple réglable sur 16 positions. Un éclairage led est intégré pour un travail plus aisé dans les endroits sombres.
Prix: 559 Euros TTC.

@ D.R.

Perforateur-burineur SDS-PLUS de Dewalt

Voltage: 18 V - Poids: 2,9 kg Le marteau-perforateur est recommandé pour un usage régulier sur des ouvrages de maçonnerie courante, mais aussi pour des perçages classiques. Le SDS-Plus dispose d'un mécanisme de frappe de 19 mm et d'un système de réduction des vibrations.
Prix: 565 Euros HT.

@ D.R.

Scie sauteuse 18V 3Ah de Makita

Voltage: 18 V- Poids: 2,8 kg Cette scie dispose d'une poignée étrier, d'un système de transmission sur pivot, d'un mouvement pendulaire à quatre positions, et d'un nouveau système de fixation de la lame sans outils afin d'offrir une grande précision et une finition irréprochable.
Prix: 561 Euros HT.

@ D.R.

Perforateur GBH 18V- LI de Bosch

Voltage: 18 V - Poids: 2,6kg Avec une seule charge de sa batterie, ce perforateur vient à bout de 115 trous dans le béton. Il doit son efficacité à son moteur haute performance à commutation électronique. Son moteur est étanche à la poussière et ne nécessite aucune maintenance.
Prix: 489 Euros HT.

@ D.R.

Meuleuse angulaire GWS 18V-LI de Bosch

Voltage: 18 V - Poids: 2,3 kg Cette meuleuse permet la coupe de carrelage, le meulage de profilés en acier et en aluminium et le sectionnement de tuyaux. Elle dispose d'une tête orientable sur 4x 90°, ce qui permet de travailler de manière extrêmement précise.
Prix: 399 Euros HT.

@ D.R.

Meuleuse d'angle EWS 24-230-T de Würth

Voltage: 230 V - Poids: 5,8 kg Idéale pour tous les travaux de tronçonnage, d'ébarbage, de meulage et de brossage. Elle est dotée d'une gâchette à appui maintenu, d'un dispositif de sécurité empêchant toute mise en marche intempestive et d'un retour poignée afin d'éviter les glissements de main.
Prix: 268 Euros HT.

Thierry Putto Makita

Les outils électroportatifs apportent une progression de perçage rapide, même lors de la perforation de sufaces dures. Ils offrent, dans leur grande majorité, la même puissance que les machines filaires.

MALLORY LALANNE

)