Elle recrute en dix minutes

Publié par le

Pour embaucher la perle rare, Christelle Ozdemir, conjointe et collaboratrice du dirigeant de l'entreprise Pera, a participé à une session de «job dating». Cette méthode de recrutement permet de rencontrer plusieurs candidats en un même lieu lors de courts entretiens individuels.

  • Imprimer

Un CV à la main, Christelle, bras droit administratif de Mehmet Ozdemir, son mari, dirigeant d'une petite entreprise de peinture dans la Gironde, écoute un jeune homme exposer son parcours. Il n'a que dix minutes pour la convaincre que le poste de peintre en bâtiment qu'elle propose est fait pour lui. Non que la jeune femme n'ait pas de temps à lui accorder, mais ils participent à une session de «job dating» sur le salon professionnel du Sud-Ouest, Aquibat, qui s'est tenu en février. Le concept? Calqué sur les «speed dating», méthode de rencontres amoureuses rapides et en série, le «job dating» met en relation les recruteurs avec un maximum de candidats en un minimum de temps. Ainsi, en dix minutes montre en main, Christelle Ozdemir doit à la fois présenter son entreprise et le poste à pourvoir et écouter le postulant. «Un exercice difficile, surtout pour les candidats, estime la jeune femme pour qui cette expérience était une première. Ils n'allaient pas à l'essentiel. Et nous nous trouvions désemparés quand on venait nous signifier que la session était terminée.» D'ailleurs, un peu anxieuse à l'idée de ce recrutement d'un nouveau genre, elle s'est fait accompagner par une amie. «Dix minutes pour sélectionner quelqu'un, ce n'est pas suffisant, constate Christelle Ozdemir. C'est difficile de juger des motivations en un si court laps de temps. Mais cela permet de prendre contact avec de nombreux candidats.» Elle s'est donc prêtée au jeu et a ramené sa récolte, 29 CV, à son mari pour qu'il puisse organiser des rendez-vous plus formels.

Pera, comme 26 autres entreprises du BTP, a participé à une session de «job dating» sur le salon professionnel Aquibat.

@ GEMCOM

Pera, comme 26 autres entreprises du BTP, a participé à une session de «job dating» sur le salon professionnel Aquibat.

Repères

- Raison sociale
Pera
- Activité
Peinture et revêtement murs et sols
- Ville
Villenave-d'Omon (Gironde)
- Année de création
2007
- Dirigeant
Mehmet Osdemir, 43 ans
- Effectif
2 personnes
- CA 2007
NC

Une méthode originale et efficace

L'idée de participer à cette après- midi de job dating» lui a été présentée par l'ANPE de Lormont auprès de qui l'entreprise avait déposé une petite annonce deux mois plus tôt... sans grand résultat. Son mari ne pouvant se libérer, elle a donc saisi l'opportunité, tout comme 26 autres entreprises du bâtiment. Un choix qu'elle ne regrette pas même si, pour l'instant, le poste est toujours vacant, Mehmet Ozdemir n'ayant pas eu le temps de recontacter les postulants. «Les candidatures étaient ciblées. J'ai trouvé les profils intéressants, bien plus que par le biais de la petite annonce», témoigne la jeune femme plutôt partante si l'occasion se représentait. «Et, je saurai à quoi m'attendre la prochaine fois», conclut Christelle Ozdemir.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet