Elles aménagent un camion pour les mammographies

Publié par le

L'association de femmes artisans Bâtir au féminin a entièrement modernisé le Mammobile de l'Hérault, camion dédié au dépistage ambulant du cancer du sein. Un acte militant de plus pour ces chefs d'entreprise engagées.

  • Imprimer

Le 8 mars, Journée internationale de la femme, le Mammobile de l'Hérault trône place de la Comédie, au coeur de Montpellier, pour l'inauguration officielle de son nouvel aménagement. Pour une fois, il ne sillonne pas les campagnes à la rencontre des femmes de communes isolées auxquelles le Conseil général propose une mammographie de dépistage du cancer du sein. Son nouveau look, il le doit aux femmes artisanes de l'association montpelliéraine Bâtir au féminin. « Le Comité féminin pour la prévention et le dépistage de l'Hérault nous a contactées pour un relooking extérieur du camion, relate Florence Bonno, présidente de l'association. Mais nous avons rapidement constaté que nous serions surtout utiles à l'intérieur, pour humaniser et réchauffer son agencement. » Les femmes, qui pénétraient dans ce véhicule de 12 mètres, se retrouvaient en effet dans un décor sombre et peu engageant. « Or, la plupart sont anxieuses avant l'examen. Un univers accueillant et chaleureux s'imposait », résume la présidente.

Repères

- Raison sociale: Bâtir au féminin
- Année de création: 2006
- Effectif: 30 adhérentes
- Cotisation: 15 à 30 Euros annuels

Les artisanes de l'association Bâtir au féminin n'ont pas compté leur temps pour rénover le Mammobile.

Les artisanes de l'association Bâtir au féminin n'ont pas compté leur temps pour rénover le Mammobile.

Un accueil positif

Nouvel éclairage cosy, murs repeints en beige et rose pâle, sol en imitation chêne clair, sellerie rose fuchsia, sans oublier deux trompe-l'oeil bucoliques dès l'entrée du camion: l'association a travaillé bénévolement deux semaines, durant l'été 2011. « En tant que militantes associatives, nous trouvons naturel de nous engager, surtout pour une cause en faveur des femmes », explique Florence Bonno. Bâtir au féminin oeuvre en effet toute l'année auprès des établissements scolaires et centres de formation pour démocratiser les métiers du bâtiment auprès de la gent féminine. Si les retombées médiatiques ne sont pas le but premier, l'association a tout de même apposé son logo sur les flancs et l'arrière de la Mammobile, dont elle a dessiné l'habillage extérieur. Une brochure sur la rénovation, éditée par l'association, est aussi disponible dans le coin attente du véhicule. Devant l'accueil positif du donneur d'ordres, des manipulatrices en radiologie et des patientes, Bâtir au féminin est pressentie pour rénover, à terme, le second Mammobile de l'Hérault. En France, seuls trois départements possèdent ce type de véhicule.

Olga Stancevic

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet