Energie

Publié par le

Le salon Interclima, qui s'est tenu début février, a été l'occasion pour les fabricants de panneaux photovoltaïques de présenter leurs innovations. Rentabilité, esthétisme, facilité de mise en oeuvre, les nouveautés dans le secteur restent nombreuses.

  • Imprimer

Une inclinaison pour optimiser la performance

Une inclinaison de 18° pour optimiser le rendement des modules photovoltaïques. C'est l'un des principaux avantages de la solution Soprasolar Tilt. Son principe? Une structure sur consoles, fixée à deux plastrons d'étanchéité soudés sur le support, sur lesquels sont fixés les panneaux photovoltaïques. Ce complexe a été spécialement développé pour la mise en oeuvre sans percement de l'étanchéité des modules. Autre atout: cette solution est destinée aux toitures-terrasses inaccessibles sur élément porteur et autre support en maçonnerie, bois et panneaux dérivés bois, en neuf comme en rénovation, à pente nulle ou supérieure.

Prix: NC

Un micro-onduleur pour un maxi rendement

Un rendement maximal de 99 %. C'est ce qu'offre le Sunny Tripower 20 000 TL HE de SMA. Il permet de convertir le courant continu directement en alternatif. D'une puissance de 20 kVA, ce micro-onduleur se prête à la mise en place d'installations photovoltaïques hautement efficaces pour les plages de puissance moyennes à très élevées. Un autre avantage repose sur la compatibilité du micro-onduleur SMA avec les onduleurs string SMA, rendant possible la réalisation d'installations photovoltaïque hybrides. A noter que l'utilisateur peut suivre la production de son installation via une interface web qui affiche, en temps réel, les performances de chaque panneau.

E Prix: NC

Une parfaite intégration au bâti

Résolument esthétique et discrète, l'ardoise photovoltaïque Solesia d'Eternit se fond totalement aux toitures en ardoises grâce à la similitude de sa forme, sa couleur anthracite et sa fine épaisseur. Avec un poids modeste de 8,5 kg/ m2 et une conception en parfaite adéquation avec les ardoises traditionnelles, Solesia Ardoise ne nécessite pas de modification de charpente. Un atout supplémentaire dans la durabilité des installations, notamment dans le cas des rénovations.

Prix: NC

Un module facile à poser

Commercialisé en février 2012, le nouveau système de modules cadrés SPID-PV Home de Schüco assure un montage très simplifié. La fixation des modules se fait par emboîtement les uns aux autres. Cette solution permet de faire gagner un temps précieux sur le planning de montage (environ une demi-journée). Il s'adapte aussi bien aux constructions neuves qu'anciennes, et s'intègre au bâti sur tous les types de couverture: tuiles mécaniques, canal ou ardoises.

Prix: NC

Mallory Lalanne

Sur le même sujet