Et si vous deveniez une entreprise mécène?

Publié par le

Développer une image valorisante, renforcer votre identité, mobiliser vos équipes et participer à l'attractivité de votre territoire... le mécénat présente de nombreux atouts. Une opportunité à saisir, d'autant que les incitations fiscales sont avantageuses.

  • Imprimer

Quelle meilleure affiche pour développer son image d'entreprise citoyenne que de participer à la restauration de monuments historiques ? Ou encore de financer de grandes manifestations musicales? C'est le pari que s'est lancé Stéphane Juillard, dirigeant d'Elec 90, une entreprise d'électricité et de chauffage, située à Belfort. « Depuis près de dix ans, l'entreprise apporte un mécénat financier au festival des Eurockéennes de Belfort, un événement culturel incontournable. Cette démarche a incontestablement amélioré notre image », affirme le dirigeant. Différenciation, notoriété... pour Bénédicte Menanteau, déléguée générale de l'association Admical, les bienfaits du mécénat sont réels: « Les dirigeants ont depuis peu compris l'intérêt d'investir dans les régions où ils sont implantés afin de renforcer leur attractivité, souligne-t-elle. Contribuer au rayonnement d'un musée ou d'un théâtre local participe ainsi à l'insertion réussie d'une société dans son environnement. » Une récente étude de l'association montre que, en 2010, 27 % des entreprises de 20 salariés et plus pratiquent le mécénat. Ce qui représente une hausse de 17 % par rapport à 2008. La raison à cet essor? «Ces actions ont l'avantage de renforcer la communication externe de l'entreprise», explique Bénédicte Menanteau.

Vous aussi, devenez mécène en soutenant un événement culturel de votre région, comme un concert.

@ FOTOLIA / SINISABOTAS

Vous aussi, devenez mécène en soutenant un événement culturel de votre région, comme un concert.

Le nom et le logo du mécène sont généralement associés au catalogue de présentation de l'événement et sont également apposés sur tous les supports de communication (cartons d'invitation, affiches de l'exposition, etc.). Deuxième avantage: le mécénat permet de valoriser votre image auprès de vos clients, de vos fournisseurs et des autres décideurs locaux, comme les maires. « Nous avons rencontré de nombreux donneurs d?ordre privés, ainsi que des collectivités locales, ce qui a permis d'accroître notre visibilité et de décrocher quelques marchés », poursuit Stéphane Juillard (Elec90). «Le mécénat pénètre des réseaux que la communication classique ne touche pas », détaille, pour sa part, Bénédicte Menanteau (Admical). Les bénéfices se font également ressentir en interne puisque ces actions génèrent souvent une fierté d'appartenance et une plus forte mobilisation des salariés. «Mes 22 salariés sont totalement impliqués dans cette démarche. Et pour renforcer cette cohésion, j'offre à chacun d'entre eux la possibilité de participer au festival des Eurockéennes à des tarifs préférentiels », explique le dirigeant d'Elec 90.

Témoignage

André Cottenceau, dirigeant de l'entreprise Cottenceau (Maine-et-Loire)


Restaurer des édifices moyenâgeux, assister et conseiller des artisans sur des chantiers, offrir de la main-d'oeuvre pour réaliser des travaux de rénovation... Ce sont quelques-uns des projets menés par l'entreprise Cottenceau, une structure de 17 salariés, spécialisée dans la maçonnerie et la taille de pierre. «Le mécénat est une histoire de famille. Dès la création de la société en 1923, mon grand-père, déjà, mobilisait les compétences de notre entreprise pour promouvoir notre savoir-faire», explique André Cottenceau, dirigeant de la TPE. Pour donner plus de portée à ses projets, il rejoint en 20 10 la fondation «Mécène d'aujourd'hui», basée en Maine-et-Loire. Cette structure restaure actuellement les pierres, les vitraux et les caves troglodytes d'un moulin à vent de la région. «Seul, je n'aurais pu participer à un projet d'une telle ampleur. La fondation est un outil adapté aux petites structures puisqu'elle permet, à une échelle modeste, de contribuer au bien commun», poursuit l'artisan qui consacre un budget annuel de 4 000 Euros à son activité de mécénat. Par ces actions l'entreprise peut se différencier de ses concurrents. «S'il reste aujourd'hui difficile de chiffrer l'impact direct du mécénat sur notre activité, il est certain que cette démarche est reconnue et appréciée de nos clients et partenaires.» De fait, selon le dirigeant, la société se classe parmi les premières de son secteur au niveau régional.

Focus

Les différentes formes de mécénat


Le mécénat d'entreprise peut revêtir des formes diverses. A commencer par le mécénat financier. Il consiste en l'apport de dons et de subventions. Deuxième option: le mécénat de compétences. Il s'agit ici de proposer, dans un cadre précis, un transfert gratuit de savoir-faire en faveur d'un projet d'intérêt général, en mettant certains de vos salariés volontaires à disposition d'un tiers, pendant leur temps de travail. Le mécénat en nature ou en produits consiste, quant à lui, à offrir gracieusement des biens matériels (photocopieuses, imprimantes...). Toutes ces formes de mécénat sont soumises à défiscalisation.

Un avantage fiscal

Pour la déléguée générale de l'association Admical, le développement du mécénat est également dû aux fondations et aux clubs d'entreprises. Le principe? Ces structures regroupent plusieurs sociétés qui mettent en commun leurs moyens afin d'apporter plus de visibilité à leur projet. Mais ce n'est pas tout. La loi Aillagon de 2003 a également donné un formidable coup d'accélérateur au mécénat. Elle permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur les sociétés, équivalente à 60 % des dons effectués. La réduction d'impôt est plafonnée à 0,5 % du chiffre d'affaires. Pour savoir si vos activités, en tant que mécène, répondent aux critères de la loi, rapprochez-vous de l'administration fiscale. Cette dernière dispose d'un délai de six mois pour instruire la demande. Cependant, au-delà de l'aspect financier, « c'est la visibilité et la promotion de l'image des entreprises que le mécénat garantit », insiste Bénédicte Menanteau. Mais rien ne vous empêche de faire d'une pierre deux coups!

Mallory Lalanne

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet