Mon compte Devenir membre Newsletters

Facebook le mène sur le chemin de la diversification

Publié le par

Innovation. Spécialisée dans la pierre de taille et la maçonnerie, la société Théodore profite d une rencontre sur le site web Facebook pour se développer sur un marché de niche. Une démarche qui n'en est, pour l'instant, qu'à ses débuts. Explications.

 

François Briolon (à droite) et Emmanuel Péan de la SARL Théodore, et le LamVidéo, concept qu'ils développent avec un partenaire trouvé sur le Web.

François Briolon (à droite) et Emmanuel Péan de la SARL Théodore, et le LamVidéo, concept qu'ils développent avec un partenaire trouvé sur le Web.

Pour se faire connaître, la société de maçonnerie Théodore s'est dotée d'une page de présentation sur le réseau social virtuel Facebook. Elle compte d'ailleurs quelque 500 fans ! C'est grâce à cette vitrine qu'en décembre 2008, Stéphane Mirabel, directeur commercial de Noot Production, petite entreprise de l'Hérault spécialisée dans l'événementiel et la distribution de produits innovants, prend contact avec Emmanuel Péan, chargé d'affaires chez Théodore. Il cherche alors une entreprise capable de fournir un socle à l'écran qu'il commercialise. Il s'agit d'un nouveau concept qu'il a déposé à l'INPI : le Lam Vidéo, un écran souple haute technologie, qui permet notamment de voir des deux côtés, intégré à un support design en pierre de taille et en Corian. Une oeuvre unique et originale, signée par le designer Yohann Baron. La proposition séduit Emmanuel Péan et son supérieur, François Briolon, dirigeant de la SARL Théodore. Ce dernier voit dans ce projet un bon moyen d'attirer l'attention sur son entreprise. De plus, l'heure est à la réflexion sur ses produits et à la diversification.

Si, au début, le dirigeant se méfie un peu des rencontres faites sur le Web, il est rapidement rassuré par la tournure que prennent les événements : fiabilité et sérieux marquent la collaboration entre les deux sociétés, qui se construit au fil des mois via des échanges par mail puis par téléphone. La SARL Théodore scelle d'ailleurs son partenariat avec Noot Production en lui achetant son premier Lam Vidéo. Et le présente au grand public lors du salon de l'habitat de Saumur, en mars 2009.

Un marché de niche

Si un deuxième Lam Vidéo - en location longue durée - trône dans le studio du Grand Journal de Canal + à Paris, la commercialisation n'en est qu'à ses débuts. « Le Lam Vidéo est un produit haut de gamme, qui ne vise pas un large public, estime François Briolon. Ce sont des entreprises qui veulent l'utiliser dans leur showroom, dans des halls d'hôtel ou encore pour la scénographie de musée. » D'ailleurs, pour l'heure, le projet est toujours en cours de finalisation, avec la définition et l'élargissement des gammes au grand public, notamment. Quant au prix, tout dépend des matériaux choisis. Et, selon l'ampleur de la demande, les deux sociétés envisagent de créer une structure commune pour développer leur produit.

Repères

> Raison sociale
SARL Théodore
> Activité
Pierre de taille et maçonnerie
> Ville
Distré (Maineet-Loire)
> Année de reprise
2006
> Dirigeant
François Briolon, 44 ans
> Effectif
34 personnes
> CA 2008
1,6 MEuros

)