En ce moment En ce moment

GPS: le guidage par satellite se démocratise

Publié par le

Les prix des navigateurs GPS portables ne cessent de diminuer. Ne vous privez plus de ces petits bijoux high-tech capables de vous mener, dans les meilleurs délais, d'un point A à un point B.

  • Imprimer

«J e suis perdu sans mon GPS», affirme Maxime Mortier, dirigeant d'une entreprise de plomberie, située à Brou, dans l'Eure-et-Loir. L'artisan, qui peut assurer des chantiers très éloignés de son département, ne se déplace jamais sans son GPS (Global Positioning System). Ce système de navigation routière par satellite révolutionne la conduite automobile. Fini le temps perdu à chercher sa route, exit les cartes routières et même les embouteillages. Dorénavant, vous entrez l'adresse de destination et le chemin le plus court vous est indiqué par votre GPS. Guidé par satellite, vous êtes informé de votre position et votre itinéraire est recalculé en temps réel. Guidage vocal, heure d'arrivée estimée, distance kilométrique à parcourir, radars fixes et mobiles, parkings et stations-service les plus proches... Autant d'informations fournies par ce précieux copilote. Il existe différentes solutions de guidage GPS, que l'on peut regrouper sous deux grandes catégories: les systèmes embarqués et les modèles portables. Les premiers sont installés dans le véhicule par le constructeur automobile. Ce qui n'est possible que sur certains modèles. Et il faudra débourser au minimum 2 000 euros pour avoir cette option. C'est pourquoi bon nombre d'utilisateurs préfèrent se tourner vers l'offre portable, plus abordable et facile d'utilisation. Avantage supplémentaire: l'appareil peut être installé dans n'importe quel véhicule de votre entreprise. On en recense aujourd'hui deux types: les PND (Personal Navigation Devices) et les solutions qui s'installent sur un terminal de type assistant personnel (les fameux PDA) ou smartphone (mi-ordinateur de poche, mi-téléphone portable).

Les GPS amovibles, efficaces et bon marché

Les PND (voir notre tableau comparatif ci-contre) ont le vent en poupe. Constitués d'un boîtier avec écran et haut-parleur et d'un logiciel de navigation, simples d'utilisation, ils sont prêts à l'emploi, car le logiciel de navigation et la cartographie sont préinstallés. Ils se fixent grâce à une ventouse au-dessus du tableau de bord. Une large gamme d'appareils est disponible à partir de 190 euros HT, un prix en constante diminution. Autre atout: ils opèrent un virage multimédia en intégrant des fonctionnalités de plus en plus vastes: lecteur MP3, lecteurs de films et de photos, etc.

Vous souhaitez cumuler polyvalence, personnalisation et encombrement minimum? Certains logiciels de navigation s'installent directement sur PDA, smartphone, pocket PC ou encore sur votre ordinateur portable. A condition que votre matériel soit compatible avec le logiciel.

Des kits complets (logiciel, cartographie, récepteur GPS, système de fixation) ou des packs avec l'assistant personnel ou le smartphone existent. En outre, si vous n'utilisez que rarement la navigation par GPS, cette solution peut s'avérer économiquement intéressante. L'éditeur Webraska, par exemple, propose un Pass journée, commercialisé par lot de dix, au prix de 22,90 euros. Cette offre comprend les mises à jour automatiques des données cartographiques et des radars fixes, ainsi que l'accès aux informations sur le trafic en temps réel.

Quelle que soit la technologie choisie, vous serez confronté à une offre considérable. Evaluez avec précision vos besoins en fonction de l'usage que vous voulez en faire. Tenez compte de la vitesse de calcul et de recalcul, de la précision du GPS, des fonctionnalités proposées (info trafic, points d'intérêt, mises à jour payantes ou gratuites, etc.)...

Privilégiez, par exemple, les appareils contenant la puce SIRF star III, qui permet à l'appareil de communiquer avec vingt satellites, ce qui augmente la sensibilité et la précision de l'appareil. Autre point à vérifier: à moins de travailler en zone frontalière, vous n'avez a priori pas besoin d'une cartographie européenne, les modèles restreints à la France (voir notre tableau comparatif ci-contre) étant moins chers.

Carine Guicheteau

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet