Mon compte Devenir membre Newsletters

Gagnez en productivité grâce à l'informatique

Publié le par

Tous les jours, vous optimisez votre temps en utilisant à bon escient les outils informatiques et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Bienvenue dans votre journée de travail de demain SCENARIO IMAGINE AVEC LA COLLABORATION DE LA FFBTP 77 .

7h00 Planifiez votre journée et traitez vos demandes

 

Aujourd'hui: avec votre agenda papier, difficile d'avoir une vision d'ensemble des tâches à effectuer dans la journée. Papier et informatique ne faisant pas forcément bon ménage, vous jonglez à l'infini entre données écrites et enregistrées.

Demain: vous vérifierez vos e-mails et gérerez votre agenda, depuis votre ordinateur au bureau, ou depuis n'importe où grâce à votre assistant personnel (PDA).

Gain de temps estimé: 45 minutes par jour.

9h00 Vérifiez le meilleur chemin pour vous rendre sur un nouveau chantier

 

Aujourd'hui: vous utilisez une carte papier, rarement assez détaillée. Vous cherchez souvent votre chemin et il vous arrive fréquemment d'arriver en retard à vos rendez-vous.

Demain: vous consulterez le meilleur trajet pour vous rendre sur un nouveau chantier, verrez en temps réel votre position et calculerez votre temps de trajet grâce à la connexion GPS.

Gain de temps estimé: 15 minutes par nouveau déplacement.

11h00 Localisez votre flotte de véhicules

 

Aujourd'hui: vous ne pouvez vérifier les déplacements de vos collaborateurs qu'en les appelant sur leur portable. Vous maîtrisez difficilement la rentabilité des véhicules et le coût des déplacements.

Demain: vous localiserez en temps réel les véhicules de votre entreprise et obtiendrez un rapport journalier, grâce à la géolocalisation. «Cette technique est la meilleure façon de rentabiliser l'utilisation d'un véhicule utilitaire, affirme Eric Félix, directeur de l'entreprise Car Telematics, dont c'est la spécialité. Il s'agit aussi de créer une transparence entre ses clients et ses collaborateurs.»

Gain de temps estimé: 30 minutes par contrôle de véhicule.

14h00 Prenez des photos et scannez des plans

 

Aujourd'hui: vous attendez que les photos papier soient développées avant de les scanner. Le rendu final est souvent de qualité médiocre. Il faut envoyer un catalogue par courrier, ce qui prend du temps.

Demain: avec votre appareil numérique, vous prenez des photos de vos chantiers avant et après votre intervention pour relever des incidents éventuels sur sites, les envoyer par Internet. Vous pourrez aussi mettre vos photos sur votre site Web afin de valoriser votre travail.

Gain de temps estimé: 1 heure par mois sur votre catalogue annuel. /

15h30 Passez des commandes en direct

 

Aujourd'hui: lorsque vous avez besoin de passer une commande, vous devez trouver les coordonnées de votre fournisseur dans votre agenda papier et noter sur une autre feuille la commande passée.

Demain: vous récupérerez les coordonnées du fournisseur sur votre Pocket PC, passerez commande et pourrez noter les quantités achetées. Gain de temps: 15 minutes par consultation de données et 2 minutes par appel sortant.

17h00 Suivez vos projets et réalisez des devis

 

Aujourd'hui: vous perdez beaucoup de temps à reprendre les informations papier notées au fur et à mesure.

Demain: vous synchroniserez l'ensemble des nouvelles informations de la journée avec un seul outil et pourrez rédiger vos devis et factures en temps réel. Vous aurez rapidement accès à vos documents sur votre ordinateur.

Gain de temps estimé: 10 à 15 minutes par devis et 5 minutes par facture.

)