En ce moment En ce moment

Il accompagne ses clients de A à Z

Publié par le

Relation client. Jean-Christophe Parmentier, chauffagiste, chouchoute ses clients. Conseil, accompagnement, formation et enquête de satisfaction font partie intégrante du suivi de ses chantiers. Une prestation plutôt bienvenue dans le secteur des énergies renouvelables.

  • Imprimer

Un client chouchouté, c'est un chantier bétonné! », affirme tout de go Jean-Christophe Parmentier, chauffagiste à Vieux-Thann, en Alsace. Les systèmes de chauffage à énergie renouvelable représentent 80 % de ses chantiers, contre seulement 20 % il y a encore 5 ans. « Le secteur des énergies vertes a attiré une armada d'investisseurs opportunistes et peu fiables. Résultat: les litiges s'accumulent et les clients perdent confiance », déplore l'entrepreneur. Pour rassurer sa clientèle et la convaincre du bien-fondé de ses investissements, Jean-Christophe Parmentier a mis en place un ensemble d'outils performants assurant une parfaite traçabilité des travaux. Chaque chantier commence par l'élaboration d'un diagnostic énergétique réalisé par une société partenaire: Vito Conseils. Sur un total de 500 euros, 400 sont pris en charge par le Conseil Régional d'Alsace et l'Ademe. Si elle n'est pas obligatoire, cette visite énergétique est fortement conseillée par l'artisan. « Avant d'installer une solution de chauffage, il faut d'abord vérifier les systèmes d'isolation. Sinon le risque est grand de ne pas tenir les promesses en économie d'énergie », souligne Jean-Christophe Parmentier. Lorsqu'il s'agit de panneaux photovoltaïques, un tracé de masques solaires est également proposé afin d'optimiser la rentabilité du système en minimisant les zones d'ombre. Enfin, pour aider ses clients à décrocher des subventions ou obtenir les meilleures solutions de financement, l'artisan n'hésite pas à solliciter les banques ou les administrations.

98 % de clients satisfaits

Quel que soit le chantier, Jean-Christophe Parmentier s'entoure des meilleurs techniciens. Son réseau de sous-traitants inclut des professionnels de la couverture, mais également des sociétés spécialisées en fumisterie pour la réalisation des tubages de cheminée. A la réception des travaux, le client est formé pendant une demi-journée à l'utilisation de son nouveau système de chauffage. Puis, avant de quitter le chantier, l'équipe de Techni Chaleur Services fait systématiquement une photo de l'installation et une enquête de satisfaction est remise au client avec une lettre T. Tout est passé au crible, de l'accueil téléphonique à la pose de la solution de chauffage. Pour l'heure, 98 % des clients se sont déclarés satisfaits des prestations. Et Jean-Christophe Parmentier n'hésite pas à les solliciter. « Ils m'aident à convaincre les indécis en m autorisant à visiter leur installation. Un parrainage qui leur permet pour chaque visite de bénéficier d'une commission de 75 Euros TTC ou d'un an de contrat d'entretien ». Un système gagnant-gagnant qui offre à Jean-Christophe Parmentier la garantie de convertir plus de la moitié de ses devis en commande.

L'entreprise de Jean-Christophe Parmentier est en cours de labellisation Eco-artisan.

L'entreprise de Jean-Christophe Parmentier est en cours de labellisation Eco-artisan.

Repères

- Raison sociale: SARL Techni Chaleur Services
- Activité: chauffagiste
- Ville: Vieux-Thann (Haut-Rhin)
- Année de création: 1993
- Dirigeant: Jean-Christophe Parmentier, 44 ans
- Effectif: 11 salariés
- CA 2009: 950 000 Euros

Céline Jacquot

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet