Il adhère à un réseau et dope son chiffre d'affaires

Publié par le

A la reprise de l'entreprise familiale, Jannick Bufaumene a adhéré à la Sofrev. Il bénéficie ainsi de la notoriété du réseau, qui sponsorise une équipe de sport automobile et touche une clientèle nationale.

  • Imprimer

Petits fours et champagne font bon ménage sur le stand VIP du circuit de Nogaro dans le Gers. Et c'est Jannick Bufaumene, dirigeant d'une petite entreprise de peinture, qui invite. Salariés, bons clients et donneurs d'ordre locaux se retrouvent ainsi deux fois par an pour assister à une course de la compétition Porsche Carrera Cup France. Un investissement qui représente de 100 à 150 euros par personne. Cerise sur le gâteau? Lune des voitures en lice, pilotée par l'ancien champion de football, Fabien Barthez, est en partie sponsorisée par son entreprise!

En fait, le nom qui trône sur la capot de la Porsche n'est pas le sien mais celui de la Sofrev, réseau d'entrepreneurs de peinture en bâtiment, dont son entreprise est membre depuis six ans. Adhérente pendant une période probatoire de trois ans, elle est ensuite devenue actionnaire. Créée en 1965, la Sofrev regroupe une cinquante d'entreprises et sponsorise une équipe de sport automobile depuis 2003, à hauteur de 320 000 euros par an. Le but? Asseoir sa notoriété. D'autant que l'équipe menée par Jérôme Policand, pilote professionnel, et épaulée par des «people» comme Fabien Barthez ou David Hallyday, enchaîne les titres de champion de France depuis 2005. Des retombées qui bénéficient indirectement à l'entreprise de Jannick Bufaumene. La Sofrev joue en effet les apporteurs d'affaires. Elle sert d'interlocuteur unique pour des chantiers et des clients d'envergure nationale. Jannick Bufaumene avoue avoir triplé son chiffre d'affaires depuis la reprise de l'entreprise familiale, qui coïncide avec son adhésion à la Sofrev. Il y voit un autre avantage en termes de relation client. «J'ai la possibilité d'orienter mes interlocuteurs vers un confrère. Si l'on me propose un chantier à l'autre bout de la France, je peux communiquer les coordonnées d'une entreprise de la Sofrev, présente dans la région.» Lunion faisant la force, le réseau arrive aussi à négocier des tarifs préférentiels pour ses membres auprès des fournisseurs qu'elle référence. Outre ces avantages, Jannick Bufaumene apprécie d'être entouré d'autres chefs d'entreprise avec lesquels il peut dialoguer et partager ses expériences.

Repères

- Raison sociale
SARL Bufaumene
- Activité
Peinture et revêtement de sols
- Ville
Agen (Lot-et-Garonne)
- Année de création
2003
- Dirigeant
Jannick Bufaumene, 43 ans
- Effectif
18 personnes
- CA 2007
1,5 MEuros

CARINE GUICHETEAU

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet