Il bénéficie d'un tuteur et d'un prêt à taux zéro

Publié par le

A la reprise d une entreprise de rénovation, Christophe Caux a fait appel au Réseau Entreprendre. Il a ainsi bénéficié de l'accompagnement d'un dirigeant bénévole, en amont et en aval, ainsi que d'un prêt à taux zéro de 15 000 euros.

  • Imprimer

Une fois par mois, Christophe Caux, dirigeant d'une entreprise de second oeuvre, confie ses difficultés de gestion à son tuteur, Franck Fournouls, patron d'une entreprise de travaux publics. Ce dernier est membre bénévole du Réseau Entreprendre Côte d'Opale qui a pour but de soutenir les projets de reprise et de création d'entreprise. Christophe Caux bénéficie ainsi d'un suivi personnalisé et d'une oreille attentive concernant la stratégie à adopter. Il profite également d'un prêt d'honneur, à taux zéro sans garantie de remboursement, d'un montant de 15 000 euros, délivré en deux fois. Destiné à financer le fonctionnement de la structure, il s'accompagne d'un prêt du même montant, consenti par Total, partenaire du réseau.

Pour Christophe Caux, les démarches ont commencé en décembre 2007. Il souhaitait alors reprendre une entreprise dont le dirigeant allait partir à la retraite. Une fois le contact noué avec le cédant, il prend connaissance des différents organismes d'aide auxquels il pourrait faire appel, et fixe son choix sur le Réseau Entreprendre. «Les membres sont des entrepreneurs. Ils sont donc au courant des problématiques auxquelles nous sommes confrontés. De plus, le réseau propose des formations payantes ciblées.»

Outre le prêt à taux zéro, Christophe Caux bénéficie d'un suivi mensuel personnalisé et de réunions d'information ciblées.

Outre le prêt à taux zéro, Christophe Caux bénéficie d'un suivi mensuel personnalisé et de réunions d'information ciblées.

Un suivi personnalisé et régulier

Le premier rendez-vous porte sur sa personnalité et sa vision de l'entreprise. Dans un deuxième temps, l'entrepreneur entre dans les détails de son projet, en analysant avec l'accompagnateur les bilans de l'entreprise convoitée, sa fiabilité mais aussi ses points faibles. Les rendez-vous se succèdent de décembre à avril, à raison de deux par mois, afin d'élaborer un plan prévisionnel sur trois années. Une fois son plan établi, Christophe Caux le défend devant le «Comité d'engagement», composé de chefs d'entreprise membres de l'association. Les questions posées au porteur de projet concernent différents thèmes: la répartition des charges, les méthodes pour développer de nouveaux marchés, etc. «J'étais dans mes petits souliers», se remémore Christophe Caux. Mais sa prestation orale convainc: il obtient le soutien personnalisé d'un tuteur et le prêt d'honneur. En contrepartie, l'entrepreneur est tenu de participer aux réunions mensuelles réunissant tous les lauréats autour d'un thème précis. Un suivi indispensable, selon Christophe Caux pour un «chef d'entreprise confronté à de lourdes responsabilités du jour au lendemain».

Repères

- Raison sociale SARL Caux-Desfachelles
- Activité Rénovation et extension
- Ville Calais (Pas-de-Calais)
- Année de création 2008
- Dirigeant Christophe Caux, 43 ans
- Effectif 6 personnes
- CA prévisionnel 2008 450 000 Euros

CELINE KELLER

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet