Il dope son activité grâce à un showroom

Publié par le

Thomas Roux, menuisier, a inauguré en présence d'élus locaux son premier showroom de 500 m2 à Saint-Sylvestre-sur-Lot, en avril dernier. Retour sur une initiative qui se révèle payante quelques mois seulement après son ouverture.

  • Imprimer

Mettre en valeur ses créations dans un showroom. C'est l'idée qu'a eue Thomas Roux, menuisier et dirigeant de la SARL éponyme. Ainsi, cet artisan avisé a créé de toutes pièces un hall d'exposition à Saint-Sylvestre-sur-Lot. « Les clients ont besoin de voir les produits, de juger sur pièce. C'est pourquoi j'ai eu envie de créer cet espace », confie le chef d'entreprise. Avec une superficie d'exposition de près de 500 m², Thomas Roux ne manque pas d'espace, ni pour exposer ses produits, ni même pour accueillir ses clients dans de bonnes conditions. Et le dirigeant apprécie pleinement ce nouvel outil de travail. Car ce showroom constitue une véritable valeur ajoutée pour son entreprise.

« Nous sommes spécialistes de la véranda haut de gamme. Le panier moyen se situe à 21 000 euros HT. A ce prix, les clients doivent pouvoir avoir confiance en nous », explique l'artisan. Honnêteté, franchise, et disponibilité sont des valeurs fortes au sein de l'entreprise. Le maître mot chez Thomas Roux: la qualité de la relation humaine. C'est pourquoi le showroom est si important. Il permet, en effet, de rassurer une clientèle de particuliers avant leur acte d'achat! « Toutes nos mises en situation sont effectuées dans les conditions du réel, confie Thomas Roux. Et l'impact est très fort auprès de la clientèle. »

Pour Thomas Roux, présenter les produits dans un showroom permet de rassurer les clients avant leur acte d'achat.

Pour Thomas Roux, présenter les produits dans un showroom permet de rassurer les clients avant leur acte d'achat.

Un effet presque immédiat

Au total, il aura fallu près d'un an pour que le projet devienne une réalité. « Monter un showroom me tenait à coeur depuis deux ans déjà. Mais entre la recherche active des locaux, le montage financier et la coordination des artisans qui ont réalisé les travaux, il m'a fallu environ un an avant de pouvoir concrétiser ce projet », souligne Thomas Roux. Bien sûr, il faudra du temps pour amortir cet investissement d'environ 150 000 euros. Pourtant, dès les premières semaines, des effets positifs sur l'activité de l'entreprise ont été perçus. « Nous avons inauguré les lieux en présence des élus locaux le 15 avril. Et dès cet été, nous avons senti une réelle augmentation du chiffre d'affaires », se réjouit l'artisan. En couragé par cette initiative couronnée de succès, Thomas Roux voit plus loin. Il envisage désormais de créer une nouvelle surface de vente à Agen. Une ville dans laquelle il a déjà repéré un local et qui lui permettrait d'étendre son rayon d'action et de toucher ainsi une clientèle plus urbaine. Rendez-vous est donc pris dans deux ans, échéance que le dirigeant s'est fixée pour ce nouveau défi!

Repères

> Raison sociale
SARL Thomas Roux-Menuisierie
> Activité
Vente et pose de vérandas
> Ville
Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne)
> Année de création
2007
> Dirigeant
Thomas Roux, 31 ans
> Effectif
10 personnes
> CA 2010
1 MEuros HT

José Roda

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet