Mon compte Devenir membre Newsletters

Il duplique son savoir-faire en franchise

Publié le par

De paysagiste en Mayenne, Daniel Moquet est devenu franchiseur en 2005. Un parcours long et coûteux, mais qui s'est avéré une réussite, puisque le réseau compte aujourd'hui 25 entreprises.

«Le métier de franchiseur est très différent de celui de paysagiste.» Daniel Moquet parle en connaissance de cause: cet artisan mayennais a lancé, il y a quatre ans, son réseau de franchise, qui réunit aujourd'hui 25 entreprises. Son concept? Une spécialisation inédite sur l'aménagement des allées de jardin. Son savoir-faire, base indispensable du contrat de franchise, combine des compétences en paysagisme et en maçonnerie, qui vont du tracé des voies d accès au devis, en passant par les finitions.

Daniel Moquet a lancé son propre réseau de franchise en 2004 et a recruté son premier franchisé en septembre 2005.

Daniel Moquet a lancé son propre réseau de franchise en 2004 et a recruté son premier franchisé en septembre 2005.

Une année de labeur

L'idée de lancer l'enseigne «Daniel Moquet signe vos allées» lui vient de sa fille, Pauline, 21 ans. En 2004, elle clôt son premier exercice en tant que paysagiste spécialisée sur les allées, avec un bilan très satisfaisant. Devant ce succès, Daniel Moquet décide alors de dupliquer son concept. Pour pouvoir s'y consacrer pleinement, l'artisan délègue la gestion de son entreprise à son commercial et son chef d'équipe, et confie la gestion des plannings à son épouse. Puis, il investit environ 150 000 Euros et y consacre toute l'année 2004. Mais, avant le recrutement du premier franchisé, en septembre 2005, le chemin est long et pavé d'embûches...

Première étape, Daniel Moquet vérifie auprès de la Fédération française de la franchise que son concept est viable et contacte un cabinet de conseil en franchise. «Un guide précieux, se souvient l'entrepreneur. Il ma aiguillé sur les différentes formalités à remplir et m'a conseillé sur les documents à réaliser et leur formulation.» Dans un second temps, il fait réaliser une étude de marché sur le territoire français, afin d'établir les zones où les franchisés pourront s'implanter. C'est l'un des éléments que doit contenir le document d'information précontractuel (Dip), que le franchiseur doit obligatoirement fournir au candidat avant la signature du contrat, afin qu'il s'engage en connaissance de cause. Autre point important: la rédaction du manuel opérationnel, alias la «Bible du franchiseur», soit cinq livres de 80 pages, qui détaillent le concept (identité visuelle, démarche de prospection, prestations proposées et chaque étape de leur réalisation). Enfin, Daniel Moquet peaufine les contrats de franchise avec l'aide d'un cabinet d'avocats. Pour le dirigeant, le jeu en vaut la chandelle. Il apprécie l'aspect collectif du réseau: «Les franchisés ont des profils variés: anciens cadres de la distribution, comptables ou même instituteur. Chacun apporte sa pierre à l'édifice.» Afin de les accompagner dans le respect du concept intial, il a embauché deux animateurs de réseau qui se déplacent régulièrement sur place.

Repères

- Raison sociale Daniel Moquet signe vos allées
- Activité Franchiseur
- Année de création 2005
- Dirigeant Daniel Moquet, 55 ans
- Nombre de franchisés 25
- Droits d'entrée HT 39 750
- Apport personnel 40 000 Euros minimum

Mot clés : Réseau

Céline KELLER

)