Il fait partie des pionniers de l'éco-artisanat

Publié par le

En obtenant le label Eco-Artisan pour son entreprise, Franck Tardivat peut désormais afficher son engagement en faveur des économies d'énergie. Une marque nationale qui lui permet d'être identifié du grand public et lui ouvre de nouveaux horizons.

  • Imprimer

Le papier à en-tête de l'entreprise de chauffage de Franck Tardivat s'enrichit d'un nouveau logo. Celui du label Eco-Artisan de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). Il l'a obtenu en mars dernier, qui l'engage dans l'amélioration énergétique des bâtiments afin de répondre aux objectifs fixés par le Grenelle de l'Environnement. L'artisan fait, par ailleurs, partie des premiers diplômés.

Franck Tardivat a obtenu le label Eco-Artisan en mars dernier.

Franck Tardivat a obtenu le label Eco-Artisan en mars dernier.

Les raisons de son engagement? En plus de coïncider avec son souci pour les questions environnementales, cette certification identifie clairement la qualification de son activité en matière d'efficacité énergétique, ce qui peut générer des opportunités de chantiers. «Nous avons une carte à jouer avec ce label, s'il est soutenu par la profession. Cela va me permettre d'ajouter une corde à mon arc, estime le dirigeant. Pour le moment, le dispositif séduit surtout la jeune génération d'artisans et il semble encore peu connu du grand public.» Le chauffagiste s'attend ainsi à un décollage du dispositif dans les deux ans à venir. Pour l'heure, ce statut constitue, pour lui, une étape qui doit le conduire, d'une part à étoffer son activité en proposant une nouvelle prestation dédiée à l'isolation et, d'autre part, à créer une offre globale avec d'autres professionnels de son département. Actuellement en cours de formalisation, son projet consiste à rassembler une dizaine d'Eco-Artisans issus d'autres corps d'état (charpentiers, spécialistes des ouvrants, menuisiers...) afin de proposer des bouquets de travaux aux particuliers. Ce projet, Franck Tardivat le mûrit depuis le début d'année, suite à une réunion d'information consacrée à l'Eco-Artisan tenue par la Capeb dont il est adhérent.

Un parcours effectué en équipe

Après un bilan de compétences avec l'organisme professionnel, axé sur les formations suivies récemment par son équipe, il passe avec succès un QCM portant sur les performances énergétiques. Une étape visant également à juger sa capacité à utiliser un logiciel d'évaluation thermique, outil indispensable pour tout Eco- Artisan. Pour être opérationnel à 100%, il s'inscrit même avec ses salariés aux trois modules facultatifs FEE-Bat. Une formation de six jours dédiée aux économies d'énergie, intégralement prise en charge pour chacun d'entre eux (par l'Opca du bâtiment GFC/Aref et le Faf.Sab). Le label l'engage enfin sur trois ans, période au cours de laquelle plusieurs audits auront lieu.

Repères

- Raison sociale
La Compagnie française des énergies nouvelles
- Activité
Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation
- Ville
Rouillac (Charente)
- Année de création
2007
- Dirigeant
Franck Tardivat, 29 ans
- Effectif
9 personnes
- CA 2008
1,9 MEuros

Agathe Jaffredo

Sur le même sujet