Mon compte Devenir membre Newsletters

Il fait rimer sécurité et formation avec fidélisation

Publié le par

Ressources humaines. L'accompagnement des salariés est la clé du succès de l'entreprise de chauffage et de climatisation Maciejowski services. Olivier de Blomac, son dirigeant, a investi près de 50 000 euros dans des formations et un plan de prévention des risques.

Depuis Olivier de Blomac (en chemise grise) a fait de la formation le fer de lance de sa politique RH.

Depuis Olivier de Blomac (en chemise grise) a fait de la formation le fer de lance de sa politique RH.

Quelles qualités développer pour booster la croissance de son entreprise? Pour Olivier de Blomac, dirigeant d'une entreprise de chauffage et de climatisation à Limoges, c'est, sans équivoque, la capacité à s'entourer des bonnes personnes et à fidéliser ses collaborateurs. Il faut dire que la formation est un gage de qualité de son entreprise. Depuis 2008, il a consacré près de 50 000 euros dans des plans de formations professionnelles. Mais ce n'est pas tout. Ce dirigeant a également mis l'accent sur la prévention. Pour ce faire, il a fait appel à l'OPPBTP, venu filmer sur chantier le quotidien des artisans. Les solutions envisagées? La pose des outils sur des tables plutôt qu'au sol afin d'optimiser les flexions, le port des équipements de protection individuelle rendu obligatoires, l'achat d'une plateforme pour les travaux à mi-hauteur et d'un camion avec haillon pour livrer les chaudières. Ou encore l'organisation de réunions et la mise en place d'un système de géolocalisation pour améliorer la gestion du temps de travail. Un accompagnement qui porte ses fruits puisque dix de ses collaborateurs ont plus de 15 ans d'ancienneté.

Maîtriser les situations de changement

Pourtant, tout n'a pas toujours été rose. « En 2008, j'ai voulu réorganiser le service après-vente. Mais il y a eu un manque de concertation et de sensibilisation des salariés, qui ont mal perçu ces changements », confie Olivier de Blomac. Deux ans plus tard, il fait donc appel à un responsable qualité. Tous deux mettent en place des outils de gestion des ressources humaines, comme les entretiens annuels, un trombinoscope et une définition de chaque poste pour suivre pas à pas l'évolution des salariés. Une initiative qui remporte l'adhésion des équipes. Son prochain défi: offrir une formation aux risques routiers et à l'éco-conduite à ses collaborateurs, même s'il avoue vouloir « encore progresser dans l'organisation quotidienne de [son] entreprise ». Enfin, il souhaite trouver une parade pour stabiliser le prix de vente de ses prestations, tout en conservant ses effectifs. Pour y parvenir, Olivier de Blomac l'a bien saisi, il va jouer sur la transparence et la communication.

Repères

- Raison sociale
SAS Maciejowski services
- Activité
Chauffage, climatisation, électricité, plomberie
- Ville
Limoges (Haute- Vienne)
- Année de création
1964
- Dirigeant
Olivier de Blomac, 54 ans
- Effectif
35 salariés
- CA
3,6 MEuros

)