Mon compte Devenir membre Newsletters

Il fait sa publicité sur DVD

Publié le par

Des images plutôt qu'un long discours. C'est le parti pris qu'a choisi Patrice Giraud, gérant d 'une entreprise de couverture, pour présenter son savoir-faire. Grâce à une agence de communication, il utilise ainsi le support vidéo pour séduire ses prospects.

Durant trois minutes, des images d'un showroom et de chantiers de couverture se succèdent à une cadence effrénée sur une musique rythmée. Tel est le contenu du DVD présentant l'entreprise Giraud, située près de Poitiers. Son codirigeant, Patrice Giraud, a fait réaliser cette vidéo dans le but de valoriser l'étendue du savoir-faire de ses employés et de véhiculer une image dynamique de la société. 250 exemplaires sont diffusés en quatre ans, tous remis en main propre. Les destinataires ? Les clients et fournisseurs fidèles, ainsi que les prospects et fabricants avec lesquels Patrice Giraud souhaite collaborer. Chaque copie remise s'accompagne d'un discours expliquant la création, le fonctionnement et la gestion de l'entreprise.

La démarche s'avère payante. Patrice Giraud estime ainsi le gain d'activité à 6 %. Aussi, ne regrette-t-il nullement la facture de 10 000 Euros HT, comprenant également la conception du logo et du site internet de l'entreprise.

L'idée du projet germe dans l'esprit de l'artisan en 2004, lorsqu'il reçoit la présentation sur DVD de l'un de ses fournisseurs, une formule qui lui semble innovante et convaincante. Reste ensuite à trouver l'agence prestataire. Au hasard d'une virée entre motards, il rencontre Joël Gorin, caméraman de l'agence de communication spécialisée Via MG Production. Chargé de réaliser un court-métrage sur cette sortie, Joël Gorin convainc l'artisan par la qualité de son film. C'est donc naturellement qu'ils collaborent. Et le succès de l'opération est en partie dû aux conditions d'exécution : en effet, l'artisan et le caméraman échangent beaucoup en amont. «Je voulais une vidéo fidèle à notre entreprise, dynamique et motivée », explique Patrice Giraud. Après le visionnage de la première version, il propose une accélération à la fin, « pour donner à l'entreprise une image de structure qui avance ». Proposition retenue et effet garanti.

Motiver ses employés

Le tournage s'étale sur environ une année : Patrice Giraud fait appel à Joël Gorin dès que l'un de ses ouvriers pratique une nouvelle technique sur un chantier, à raison d'une séance de tournage par mois environ. Sur les 22 salariés alors présents dans la SARL Giraud, 15 apparaissent sur la vidéo. « Mes salariés en ont retiré un grand sentiment de fierté », témoigne le dirigeant. Résultat ? Une équipe enthousiaste et motivée pour longtemps. Ce qui permet aujourd'hui à l'entreprise d'afficher un fichier clients de 4 700 contacts. « Quand on fiait partie d'une structure de 23 personnes dans une commune de 4 000 âmes, il est impératif de se démener pour faire parler d'elle ! », conclut Patrice Giraud.

Repères

> Raison sociale
SARL Giraud - Serge et fils
> Activité
Couverture, plomberie, agencement de cuisine et salle de bains, etc.
> Ville
Savigné (Vienne)
> Année de reprise
1999
> Cogérant
Patrice Giraud, 44 ans
> Effectif
23 personnes
> CA 2008
2 MEuros

CELINE KELLER

)