Il invente un système de gestion des énergies

Publié par le

Chauffage. Pour satisfaire la demande de ses clients qui veulent économiser de l'énergie, Manuel Rodrigues a mis au point un automate qui gère leur système de chauffage. Face au succès de son produit encore artisanal, il s'apprête à lancer son industrialisation.

  • Imprimer

Manuel Rodrigues, chauffagiste dans l'Ain, vient de passer deux heures chez un client - une famille de quatre personnes -, pour établir un bilan du système installé un an plus tôt: un automate qu'il a inventé et qui gère les énergies. Son principe? Choisir le moment de la mise en route du chauffage en fonction de la température extérieure et de l'heure, avec l'énergie la plus financièrement avantageuse. Grâce à ce calculateur, ce foyer, en combinant fioul et électricité, a économisé 5 000 Euros sur sa facture annuelle de chauffage et d'eau chaude, qui s'élève habituellement à 7 000 Euros, et divisé par 20 leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le dirigeant de SAS Chauffage de France a appelé cette invention Atheo, pour Application thermique économique optimisée. Elle peut gérer jusqu'à trois énergies simultanément: combustibles, pompe à chaleur et solaire. Manuel Rodrigues a eu l'idée de cet automate il y a quatre ans, chez des clients écolos, qui cherchaient à dépenser moins de fioul et de gaz. «Aucun constructeur n avait encore développé de gestionnaire capable d'économiser de l'énergie et de rendre compatibles entre elles les différentes sources», raconte-t-il.

Une industrialisation prochaine

Le prix des montages qu'il fabrique varie selon la complexité de l'appareil, la taille de la maison et la consommation: de 12 000 Euros pour une installation simple à 70 000 Euros pour un château... «Le coût du système est vite amorti, notamment grâce aux aides fiscales», assure le dirigeant.

Grâce à son invention, la société a remporté cette année le prix national Stars OC Métiers des Chambres de métiers et de l'artisanat dans la catégorie Innovation technologique.

Cette reconnaissance sécurise encore davantage les clients, qui affluent.

Une notoriété gagnée par le bouche à oreille. «Nous sommes victimes de notre succès», souligne-t-il* Sur une vingtaine de demandes par mois, il ne peut répondre qu'à la moitié. Un problème qui devrait être résolu avec la prochaine mise en production.

Le projet Atheo devrait, en effet, être industrialisé et commercialisé en mai. Le groupe américain d'électronique Honeywell a fabriqué, en partenariat avec le chauffagiste, un automate programmable que celui-ci s'apprête à tester. «Il sera pilotable à distance, depuis Internet» L'artisan va monter un atelier d'assemblage début 2008 et projette de vendre 10 000 unités en 2010, en fournissant des installateurs. Il s'engage à remplacer gratuitement ses montages artisanaux par le système industriel, plus performant, chez les clients qui lui ont fait confiance.

Repères

> Raison sociale
SAS Chauffage de France
> Activité
Génie climatique
> Ville
Oyonnax (Ain)
>Année de création
1987 >
Dirigeant
Manuel Rodrigues, 45 ans
> Effectif
14 salariés
> CA 2006
1,2 million d'euros

Jeanne CAVELIER

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet