Il investit pour améliorer sa visibilité sur Internet

Publié par le

Créé en 1998, le site de Léonard Charpentes SARL n'est plus au goût du jour. C'est pourquoi Jean-Charles Léonard, codirigeant de l'entreprise familiale, a décidé de faire appel à un prestataire pour le refondre entièrement et lui assurer une bonne visibilité sur la Toile.

  • Imprimer

Apparaître en première, voire en deuxième page, du moteur de recherche Google après avoir entré des mots-clés comme «charpente 41» ou «construction bois 41», telle est l'ambition de Jean-Charles Léonard, codirigeant d'une entreprise de charpente, basée à Saint-Viâtre (Loir-et-Cher). Et pour améliorer la visibilité de son site vitrine, il a décidé de faire appel à l'agence de communication Incomm. «Référencer correctement un site web demande du temps: cela doit être fait toutes les semaines, constate l'artisan. C'est pourquoi je me suis rapproché d'experts dans le domaine.» Ceux-ci lui garantissent une visibilité locale grâce à l'achat annuel de mots-clés.

Un choix difficile car «on ne sait jamais quels termes les internautes utilisent quand ils cherchent un prestataire pour construire leur maison». Mais, grâce au logiciel de statistiques d'Incomm indiquant les mots-clés les plus utilisés pour arriver sur son site, Jean-Charles Léonard pourra affiner le choix de ces mots en cours de route.

Mais cette ambition a un coût: 3 000 Euros HT pour la refonte du site et une centaine d'euros par mois pour sa gestion. Une dépense indispensable pour l'artisan, «ne serait-ce que pour ne pas dénoter face à la concurrence». En effet, il a créé seul le site web de l'entreprise familiale en 1998 alors qu'il était encore étudiant. «A l'époque, les sites pro comme perso respiraient l'amateurisme, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui . C'est pourquoi il est important que nous ayons une vitrine plus professionnelle.» Grâce à cet investissement, l'entreprise va aussi se doter d'une adresse URL en .fr, qui permettra de décliner des adresses e-mail, et s'équiper d'un logiciel pour réactualiser simplement le site.

Jean-Charles Léonard espère arriver en première page de Google après la refonte de son site et la prise en charge de son référencement par une agence.

Jean-Charles Léonard espère arriver en première page de Google après la refonte de son site et la prise en charge de son référencement par une agence.

Baisse du budget publicitaire

Les premiers effets ne se feront sentir que dans quelques mois, le temps de trouver une charte graphique, mettre en ligne le nouveau site et le référencer. Mais cela ne devrait pas révolutionner la gestion de l'entreprise. «80% de nos clients passent par des architectes et 20% viennent par le bouche à oreille, voire par Internet, mais les retours par ce biais sont difficiles à quantifier. Ces proportions ne devraient pas beaucoup changer», estime l'artisan. Néanmoins, il envisage de réduire son budget publicitaire (environ 4 000 Euros HT par an) du montant de son investissement mensuel. «L'audience du site est actuellement boostée par les parutions dans les magazines spécialisés, surtout pendant les deux à trois semaines qui suivent une annonce. Si nous gagnons en visibilité grâce au référencement, nous diminuerons logiquement la publicité», conclut le dirigeant.

Repères

- Raison sociale Léonard Charpentes SARL
- Activité Charpentes et construction de maisons bois
- Ville Saint-Viâtre (Loir-et-Cher)
- Année de reprise 2001
- Dirigeants Jean-Charles et Christian Léonard, 28 et 53 ans
- Effectif 11 personnes
- CA 2007 1,56 MEuros

CARINE GUICHETEAU

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet