En ce moment En ce moment

Il lutte contre le gaspillage

Publié par le

Herland Barrières a déclaré la guerre au gaspillage et à la pollution.

  • Imprimer

Dans un métier aussi polluant que la climatisation, mettre en place une politique de développement durable relève de la gageure. Un challenge qui n'a pourtant pas effrayé Herland Barrières, à la tête de Laclim. Le chef d'entreprise a instauré une série de mesures éco-responsables, sous l'impulsion de la chambre de commerce et d'industrie de Midi-Pyrénées. En premier lieu, la traçabilité des fluides frigorigènes a permis de réduire d'un tiers les fuites de gaz sur toutes les installations. Le tri des cartons et emballages, ensuite récupérés par la municipalité, est aussi devenu un automatisme. La PME a, par ailleurs, entrepris de numériser ses dossiers clients, devis et factures, et le photocopieur a fait place au scanner. Pour un investissement de 6 000 euros, Laclim a sensiblement réduit sa consommation de papier, soit une économie de plus de 4 000 euros en 2006, selon les estimations d'Herland Barrières.

Le dirigeant a également agi sur les déplacements de son personnel: véhicules équipés d'un système de géolocalisation, réduisant d'environ 20 % leur kilométrage quotidien, ou encore pocket PC, permettant aux équipes terrain de recevoir leurs ordres de mission et d envoyer leurs rapports sans repasser au bureau. Avec, à la clé, une baisse de 50 % des factures de téléphone portable.

Au total, Laclim aura déboursé quelque 35 000 euros dans cette mutation «verte». Mais cet effort s'avère payant: au-delà des économies générées, le projet a insufflé une dynamique positive dans la PME: en 2006-2007, Laclim a vu ses recettes croître de 30%. Quant à la productivité des équipes, elle a progressé de plus de 10%.

Herland Barrières; a mis son entreprise «au vert» tout en réalisant» des économies.

Herland Barrières; a mis son entreprise «au vert» tout en réalisant» des économies.

Repères

- Raison sociale: SARL Laclim
- Activité: Climatisation
- Ville: Toulouse (Haute-Garonne)
- Année de création: 1987
- Dirigeant: Herland Barrières
- Effectif: 16 personnes
- CA 2007: NC

AUDE ABOUCAYA

Sur le même sujet