En ce moment En ce moment

Il met de la vitamine dans son entreprise

Publié par le

Au moment de lancer le site internet de son entreprise, Eric Gaillard décide de changer le nom de sa structure. Il la rebaptise Jaune Citron et en profite alors pour administrer une cure de vitamines à l'ensemble de ses supports de communication.

  • Imprimer

Rebaptiser sa société Jaune Citron, il fallait oser. C est pourtant le nom original choisi par Eric Gaillard, artisan créateur de cuisines et de salles de bains, aux dix ans de son entreprise en 2007. Anciennement appelée Côté Cuisine, celle-ci se voit alors dotée d'une toute nouvelle identité visuelle. Véhicules, cartes de visite, enveloppes, livret de présentation de la structure, devanture du magasin, site internet, publicités et vêtements des poseurs, tout est décliné aux couleurs de l'agrume: le jaune et le vert acidulés. L'entreprise va même jusqu'à adopter un nouveau slogan sous forme d un jeu de mots: «créez votre intérieur sans vous presser». «Mon objectif à l'époque n'était pas d'aller aussi loin, se rappelle Eric Gaillard. J'envisageais simplement de créer un site internet» Or, la marque Côté Cuisine est déjà déposée. «Changer de nom et repenser l'identité visuelle de la société s'est donc imposé. Et quitte à changer, autant opter pour la modernité.» Coût total de ce virage à 360°: 29 000 Euros TTC. Pour ce chantier, Eric Gaillard fait appel à l'agence de communication Mille-pattes, implantée dans la Nièvre, qui en trois semaines donne naissance à Jaune Citron. «Plusieurs idées ont émergé. Puis est venue la notion de quartiers représentant les différents espaces de la maison et facettes de notre métier. C'est finalement cette idée de quartiers, et par extension de fruits, qui l'a emportée.»

Repères

- Raison sociale Jaune Citron
- Activité Vente et pose de cuisines et salles de bains
- Ville Olonne-sur-Mer (Vendée)
- Année de création 1997
- Dirigeant Eric Gaillard, 50 ans
- Effectif 10 salariés
- CA 2008 1,7 MEuros

@ JACQUES BOULISSIERE

Un lancement en grande pompe

Reste à entreprendre une campagne de communication pertinente pour faire connaître la nouvelle marque. Des publicités aux couleurs de Jaune Citron sont alors publiées dans le journal local. Pendant quatre mois, les camions de la société deviennent, par ailleurs, les supports d'une opération de teasing (campagne de publicité en deux temps) grâce à l'inscription «Côté Cuisine a déposé une marque, de quelle couleur sera-t-elle?». Enfin, cerise sur le gâteau, Eric Gaillard convie ses clients à fêter les dix ans de la société et son changement de nom, dans son magasin nouvellement relooké.

Quatre soirées réunissant chacune 250 clients sont organisées. Leur réaction face à ce changement? «Comme pour les collaborateurs de l'entreprise, certains sont enthousiastes quand d'autres restent dubitatifs. Quoi qu'il en soit, s'il reste difficile de mesurer l'impact réel de ce changement, nous donnons davantage l'image d'une entreprise jeune et dynamique», conclut-il.

Sophie SANCHEZ

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet