Mon compte Devenir membre Newsletters

Il participe à une émission télévisée

Publié le par

Paysagisme. Mickaël Gaudron collabore chaque semaine avec l'animateur Jean-Pierre Coffe à une séquence télévisée sur le paysagisme. Une médiatisation bénéfique, même si elle pousse l'artisan à une organisation minutieuse pour mener en même temps d'autres chantiers.

Tous les dimanches, Mickaël Gaudron passe à la télévision sur une chaîne hertzienne, à une heure de grande écoute, pendant 3 minutes 30. Un spot publicitaire? Non, l'artisan figure au générique de l'émission de divertissement Vivement Dimanche, en qualité de paysagiste pédagogue. Filmé sur un chantier, il explique «comment concevoir une allée piétonne», en se servant d'un tuyau d'arrosage pour le tracé, ou «de quelle façon réaliser une haie champêtre».

Un tournage sur un véritable chantier

L'aventure a commencé en juillet dernier. L'animateur Jean-Pierre Coffe cherche alors un paysagiste pour une collaboration suivie et entend parler de l'artisan chartrain par le bouche à oreille. Après plusieurs réunions, le projet se précise: la séquence doit se dérouler sur un vrai chantier, financé par la production. Le paysagiste explique aux téléspectateurs des techniques simples pour embellir leur jardin, avec ou sans l'aide d'un professionnel. «Je fais des propositions autour de thèmes définis, explique Mickaël Gaudron, par exemple la construction d'un abri de jardin ou le gazonnement, puis j'effectue les travaux avec mon équipe.» S'il se rend sur le chantier plusieurs fois par semaine avec ses employés, il n'est filmé qu'une journée toutes les deux semaines, pour l'enregistrement de deux émissions d'affilée. «Pour moi, c'est presque un chantier classique. J'avais un peu le trac au début, mais j'ai rapidement oublié la caméra, se souvient Mickaël Gaudron. Les cameramen ne me font que rarement refaire un geste pour une deuxième prise.» Si les tournages ne nécessitent pas de travail supplémentaire, l'organisation de l'emploi du temps des employés réclame une planification poussée. Elle est établie par l'entrepreneur deux mois avant le tournage, à l'issue de la réunion avec la production, déterminant les thèmes abordés.

Depuis juillet dernier, Mickaël Gaudron délivre aux téléspectateurs de Vivement dimanche des conseils pour embellir leur jardin.

Depuis juillet dernier, Mickaël Gaudron délivre aux téléspectateurs de Vivement dimanche des conseils pour embellir leur jardin.

«Nous pouvons mener de front deux chantiers, avec une équipe de deux personnes sur chacun d'eux», explique le chef d'entreprise. L'émission a contribué à faire connaître Gaudron Paysage: grâce à son passage régulier, l'entreprise a actuellement trois projets de réalisation. Mais Mickaël Gaudron voit plus loin: «Cette séquence peut être intéressante pour développer la profession, estime-t-il, car les téléspectateurs auront peut-être davantage le réflexe de faire appel à un paysagiste.»

Repères

- Raison sociale Gaudron Paysage
- Activité Conception, réalisation et entretien de jardins
- Ville Lucé (Eure-et-Loir)
- Année de création 2002
- Dirigeant Mickaël Gaudron, 33 ans
- Effectif 5 personnes
- CA 2006 200 000 euros

Mot clés : projet

CELINE KELLER

)