Mon compte Devenir membre Newsletters

Il présente son savoir-faire lors d'une émission de déco

Publié le par

Grâce à son sens inné pour la communication, David Milly va là où peu d'artisans osent s'aventurer, en l'occurrence à la télévision. En participant à l'émission D&CO diffusée sur M6, le jeune carreleur marnais, meilleur ouvrier de France 2004, s'offre une publicité en or.

Lundi 15 décembre, David Milly fait ses premiers pas à la télévision. Le carreleur d'Epernay n'a pas choisi d'embrasser une nouvelle carrière au petit écran, il saisit là, à travers l'émission D&CO, une semaine pour tout changer diffusée en prime time sur M6, une opportunité originale de promouvoir son savoir-faire. «Mon rôle était de montrer les techniques nécessaires pour réaliser de petits travaux. De très bons produits sont vendus sur le marché, mais les informations liées à leur emploi sont souvent insuffisantes, c'est ce que permet de corriger l'émission», affirme l'artisan, également désireux de faire parler de son entreprise. Ambitieux, il n'a pas attendu que l'on fasse appel à ses services. De lui-même, il a contacté la production de D&CO pour présenter ses spécialités: la frise de lumière (un carrelage avec éclairage LED incrusté) ou encore les cloisons en pavés de verre dont il a fait sa marque de fabrique grâce à une technique de pose rapide. De prestations visibles, en photo et en vidéo, sur son site internet qui a séduit la «maîtresse d'oeuvre» de l'émission, Valérie Damidot. Rendez-vous est alors pris pour le chantier de réhabilitation de la maison d'une jeune femme handicapée.

Publicité et pédagogie

Sur place, avec son apprenti Aymeric, sa mission a consisté à agréger un sol et à poser un carrelage à clips, soit cinq heures de travail réparties sur deux jours. Economique et pratique, le produit présente l'avantage d'être à la portée de tout habile bricoleur. Aussi, quant à savoir si sa mission d'information a été remplie, le carreleur estime avoir transmis l'essentiel: «J'ai pu expliquer les techniques utilisées et montrer le résultat Pour les téléspectateurs intéressés, le site internet de l'émission va plus loin en fournissant les coordonnées nécessaires, celles des artisans comme des fournisseurs.» Conscient qu'il devait optimiser son passage à l'écran, pour se démarquer de la centaine d'ouvriers présents, l'entrepreneur a joué la carte de l'auto-promotion en portant un polo estampillé «Milly» et «meilleur ouvrier de France 2004», détails sur lesquels la présentatrice n'a pas manqué de s'attarder devant les caméras. L'impact ne s'est pas fait attendre, une semaine seulement après la diffusion, David Milly a reçu plusieurs appels dont trois pour des demandes de pose de carrelage à clips. Fier de cette nouvelle notoriété, l'artisan souhaite prolonger la collaboration avec M6. Bénévole sur ce premier chantier, il sera au générique de futures émissions pour lesquelles il sera rétribué de façon à combler le manque à gagner occasionné.

Le carreleur David Milly n'a pas hésité à se faire connaître auprès de la production de D&CO, sur M6, pour participer à l'émission.

Le carreleur David Milly n'a pas hésité à se faire connaître auprès de la production de D&CO, sur M6, pour participer à l'émission.

Repères

- Raison sociale: Entreprise Milly
- Activité: Carrelage
- Ville: Epernay (Marne)
- Année de création: 2005
- Dirigeant: David Milly, 32 ans
- Effectif: 2 personnes
- CA 2007: 240 000 Euros

)