Mon compte Devenir membre Newsletters

Il promeut son métier auprès de collégiens

Publié le par

Jean-Michel Kozuck s'enthousiasme pour l'une des 14 maquettes de charpente exposées devant lui. Il la manipule, la décortique, explique sa réalisation et invite l'assistance à lui poser des questions. Les bénéficiaires de ce cours magistral d'une demi-heure? Des collégiens de Doyet, dans l'Allier. Dans le cadre des Coulisses du bâtiment, organisé tous les ans par la Fédération française du bâtiment (FFB), ce dirigeant d'une entreprise de charpentecouverture délaisse ses chantiers, durant deux jours, pour se convertir en porte-étendard des métiers de l'artisanat. Il est fidèle au poste depuis la création de ce rendez- vous entre des professionnels et le public, en 2003. «Compagnon depuis 197 6, je me dois de transmettre mon savoir-faire, déclare l'artisan. Nos métiers sont de beaux métiers, ils ne doivent pas disparaître. Les faire découvrir aux plus jeunes est primordial pour assurer la relève.» Pour cela, il s'appuie sur les plaquettes des compagnons et les supports fournis par la FFB. Il conclut d'ailleurs son exposé par un petit cadeau: un calepin et un stylo estampillé du logo de la fédération. «Un petit «plus» pour marquer les esprits.» Si, aujourd'hui, il s'adresse surtout aux élèves de troisième, juste avant leur première orientation, JeanMichel Kozuck préconise de s'y prendre le plus tôt possible pour encourager des vocations, «pour laisser le temps à la petite graine de germer». C'est la mission qu'il compte poursuivre à sa retraite, dans cinq ans.

Lors des Coulisses du bâtiment, Jean-Michel Kozuck s'aide de maquettes pour présenter son travail de charpentier à des élèves.

Lors des Coulisses du bâtiment, Jean-Michel Kozuck s'aide de maquettes pour présenter son travail de charpentier à des élèves.

Repères

- RAISON SOCIALE
Jean-Michel Kozuck
- ACTIVITE
Charpente - couverture - zinguerie
- VILLE
Doyet (Allier)
- ANNEE DE REPRISE
1998
- DIRIGEANT
Jean-Michel Kozuck, 52 ans
- EFFECTIF
4 personnes
- CA 2006
NC

Carine Guicheteau

)