En ce moment En ce moment

Il réduit la facture énergétique de ses clients

Publié par le

Développement durable. Frédéric Tardy, dirigeant d'une entreprise de plâtrerie, a récemment été nommé Pro de la performance énergétique. Mis en oeuvre par la FFB, ce dispositif vise à adapter et renforcer les compétences des artisans en matière de diagnostic énergétique.

  • Imprimer

C'est sous le feu des projecteurs, qu'en juin dernier, Frédéric Tardy, dirigeant d'une entreprise de plâtrerie, a été nommé Pro de la performance énergétique. Entouré de Valérie Létard, secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Ecologie, et de Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au Logement et à l'Urbanisme, il s'est donc engagé, aux côtés de la Fédération française du bâtiment (FFB), à respecter les objectifs du Grenelle de l'environnement. «Le secteur du bâtiment est le plus gros utilisateur d'énergie en France. Il consomme actuellement environ 42,5 % de l'énergie finale totale, a précisé la FFB. L'objectif du Grenelle de l'environnement est de réduire les consommations d'énergie d'au moins 38 % d'ici à 2020.»

Avant de devenir un Pro de la performance énergétique, Frédéric Tardy a suivi la formation Feebat, qui repose sur trois principaux modules. Il s'agit, dans un premier temps, d'identifier les éléments-clés d'une offre globale d'amélioration énergétique des bâtiments existants et d'en élaborer les différentes solutions techniques. Puis la formation initie à l'utilisation de logiciels d'évaluation des travaux. «Depuis cette formation, j'ai appris à préconiser des conseils globaux aux clients, qui ne sont pas forcément en rapport avec mon propre métier. L'offre proposée doit toutefois rester en adéquation avec les exigences écologiques et le budget du consommateur», témoigne-t-il. Si l'offre est acceptée, s'ensuit alors un suivi du chantier, comprenant notamment des réunions de préparation en amont pour assurer la coordination et la gestion des travaux mais aussi un dialogue permanent entre les différents corps de métier.

Grâce à la formation Feebat, Frédéric Tardy peut mieux conseiller ses clients en matière de performance énergétique.

Un gage de sérieux

Frédéric Tardy Cette formation, financée à 95 % par les fournisseurs d'énergie, dure six jours et inclut des stages sur six mois. Délivré pour trois ans, ce label est soumis à un audit obligatoire, au cours de cette période. Pour prouver son engagement et son professionnalisme, Frédéric Tardy doit aussi fournir à Qualibat, qui gère la délivrance des Pros de la performance, une liste exhaustive des chantiers et les noms des clients. L'artisan a également pour obligation de former au minimum 10 % de son personnel. «En élargissant les champs de compétence de mes salariés, ce label nous a permis de décrocher des chantiers plus intéressants. La charte fait ressortir notre professionnalisme. Nos tarifs ont été maintenus, alors que les entrepreneurs du secteur sont nombreux à prévoir une baisse du prix de leurs prestations.»

Repères

- Raison sociale: Frédéric Tardy SARL
- Activité: Plâtrerie, peinture, isolation
- Ville: Saint-Chamond (Loire)
- Année de création: 1971
- Dirigeant: Frédéric Tardy, 36 ans
- Effectif: 9 personnes
- CA 2009: 692 000Euros

MALLORY LALANNE

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet