Il remporte et valorise un challenge fournisseur

Publié par le

Vainqueur des Trophées Stradal 2008 dans la catégorie Harmonie et Intégration, le paysagiste Emeric Leboucher a su exploiter sa victoire en termes de management d'approche clients et de notoriété. Explications.

  • Imprimer

«Je reparticiperai l'année prochaine!» Sans hésiter, Emeric Leboucher, responsable de production dans l entreprise familiale, Pépinières Conseil, prévoit de concourir à nouveau aux Trophées Stradal. Ce fournisseur de dalles et pavés pour l'aménagement des jardins organise, en effet, tous les ans, une compétition récompensant les meilleures utilisations et mises en valeur de ses produits. «Nous avons été sollicités en cours d'un chantier, au printemps dernier, par le commercial de la marque, qui, au vu des travaux, a estimé que nous pourrions participer», relate Emeric Leboucher. A l'oeuvre dans la villa d un couple de retraités britanniques dont il crée la terrasse, le jeune entrepreneur n hésite pas un instant. «Le commercial nous a aidés à monter le dossier. Nous avons obtenu l'accord des clients, ce qui s'est fait naturellement, d'autant qu'ils étaient fiers de voir leur maison valorisée ainsi» Premier bénéfice: les propriétaires, satisfaits, réclament des travaux supplémentaires, en l'occurrence la création d un bassin. Quant aux trois salariés affectés au chantier, «le fait de briguer un prix les a incités à se surpasser», assure le paysagiste.

En décembre 2008, l'entreprise d'Emeric Leboucher a reçu le prix Harmonie et Intégration, l'une des catégories des Trophées Stradal, fournisseur de dalles et de pavés.

En décembre 2008, l'entreprise d'Emeric Leboucher a reçu le prix Harmonie et Intégration, l'une des catégories des Trophées Stradal, fournisseur de dalles et de pavés.

Des échos dans la presse

En décembre, Emeric Leboucher est invité à Paris pour la remise des trophées et une visite de la capitale. Son entreprise reçoit le prix Harmonie et Intégration qui récompense l'harmonie entre un dallage, d'une teinte naturelle, et une maison en pierre de pays, ainsi que la symétrie entre le bâtiment, la terrasse et le jardin. «C'est une reconnaissance de notre professionnalisme et de notre savoir-faire», témoigne fièrement l'artisan. Comme le jury est en partie composé de journalistes spécialisés, les retombées presse ne se font pas attendre. Emeric Leboucher convie même quelques journalistes locaux dans son entreprise pour valoriser son prix. «Je conserve tous les articles que j'affiche aux murs de nos locaux. Par ailleurs, j'utilise la plaquette réalisée par Stradal sur les Trophées pour la montrer à mes prospects.» A la suite de quoi Pépinières Conseil est sollicitée pour plusieurs chantiers en pierre naturelle: l'équipe s'est en effet perfectionnée sur la technique valorisée lors des Trophées.

Mieux, grâce à sa nouvelle notoriété, son projet d'agrandissement va voir le jour: ses demandes répétées viennent de recevoir un écho favorable de la part des autorités locales qui ont pris conscience de ses besoins. La surface de l'entreprise va passer de 300 à 5 000 m2 pour le stockage.

Repères

> Raison sociale Pépinières Conseil SARL
> Activité Aménagement paysager
> Ville Le Bény Bocage (Calvados)
> Année de création 1981
> Dirigeants Eric, Edith et Emeric Leboucher, 55, 54 et 27 ans
> Effectif 20 personnes
> CA 2008 1,5 MEuros

Olga STANCEVIC

Sur le même sujet