Mon compte Devenir membre Newsletters

Il s'investit dans la sécurité de ses salariés

Publié le par

Sécurité. Conscient que les mauvaises habitudes peuvent être les plus dangereuses, Marc Lagouarre applique depuis six mois une méthode de prévention adaptée à son activité de maçonnerie. Grâce à un suivi régulier, l'exécution de ses chantiers est plus sécurisée.

Prévention. Tel est le leitmotiv de Marc Lagouarre, dirigeant de Forae. Sur le panneau d'affichage de son entreprise de maçonnerie, de nouvelles fiches côtoient le document unique (DU) : celles issues du contrat de progrès. Il s'agit d'une annexe du DU qui, par le biais de tableaux et de graphiques, dresse un état des lieux des conditions de sécurité appliquées sur les lieux de travail. Ce contrat de progrès est établi gratuitement grâce à l'évaluation des risques professionnels Preval, proposée par l'Organisme de prévention des professionnels du BTP (OPPBTP). C'est début 2009, qu'un événement marquant pousse Marc Lagouarre à entreprendre cette démarche : le décès d'un confrère sur un chantier. Aussi, lorsqu'un conseiller OPPBTP lui présente la méthode Preval, au cours d'une réunion de sa fédération professionnelle, décide-t-il de s'engager.

Une aide personnalisée

C'est en juin 2009 que l'évaluation de l'entreprise Forae débute avec un conseiller de l'OPPBTP départemental. Celui-ci se rend, à deux reprises, sur un chantier afin d'analyser les méthodes de travail de l'équipe de maçons et de pointer les manquements à la sécurité. Quelques semaines plus tard, Marc Lagouarre reçoit la synthèse de ces visites ainsi qu'une note fixant trois objectifs à atteindre : revoir avec ses salariés les dangers prévisibles de chaque chantier, les sensibiliser régulièrement sur le port des équipements de protection et étiqueter les produits dangereux (ciment, chaux...).

A ce diagnostic, s'ajoute le programme des réunions de sensibilisation, reprenant tous ces éléments, conduites par le conseiller et prévues jusqu'en septembre 2010. « Le suivi est important car le plus dur est de respecter les bonnes pratiques sur le long terme », précise Marc Lagouarre.

Marc Lagouarre, dirigeant de Forae, a fait appel à l'OPPBTP pour établir un contrat de progrès.

@ GUILLAUME FRAYSSE

Marc Lagouarre, dirigeant de Forae, a fait appel à l'OPPBTP pour établir un contrat de progrès.

Un prêt pour financer la sécurité de votre entreprise

Lorsque vous signez un contrat de progrès avec l'OPPBTP, vous pouvez bénéficier jusqu'à 30 000 Euros de prêt au taux bonifié de 1 % (hors frais de dossier et frais de garantie). Cet emprunt doit servir à financer des projets d'équipements dédiés à l'amélioration de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail sur vos chantiers et dans vos ateliers.

Repères


- Raison sociale Forae
- Activité Maçonnerie et fondations spécifiques
- Ville Finhan (Tarnet-Garonne)
- Année de création 2002
- Dirigeant Marc Lagouarre, 37 ans
- Effectif 7 personnes
- CA 2008 1,4 MEuros

)