Il sait couvrir les artisans

Publié par le

Militant depuis 30 ans, Patrick Bounhol, couvreur, a remporté fin 2010 les élections de la chambre des métiers de l'Aveyron et pris la tête de la Capeb de son département.

  • Imprimer
«Au lycée, déjà, j'étais le porte-parole de mes camarades.» Patrick Bounhol Président de la Capeb de Aveyron

«Au lycée, déjà, j'étais le porte-parole de mes camarades.» Patrick Bounhol Président de la Capeb de Aveyron

«Le syndicalisme est une école de la patience. » C'est ce que répétait souvent Raymond Masse, un ancien président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) de l'Aveyron, que Patrick Bounhol a longtemps côtoyé. Pour ce couvreur d'Arvieu, fils et petit-fils de couvreurs, la phrase sonne juste. Après 30 ans de militantisme dont cinq à la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de l'Aveyron, il vient de remporter les élections de l'organisme consulaire en octobre dernier avec sa liste Artisans Force 12. Patrick Bounhol devient ainsi premier vice-président, derrière la présidente Christine Sahuet, sa colistière, et prend la tête de la Capeb de l'Aveyron en février. « Au lycée, déjà, j'étais le porte-parole de mes camarades », se souvient-il. S'il est entré de plain-pied dans le syndicalisme, c'est pour des motifs très personnels: « Mon père a subi un accident du travail dans les années soixante-dix et s'est trouvé démuni, sans accompagnement de la part de la profession. Moi-même, quand j'ai débuté en 1982, je me suis fait congédier par un confrère à qui je demandais des conseils. »

Militant de proximité

Convaincu qu'il faut agir pour solidariser et défendre l'artisanat, Patrick Bounhol adhère à la Capeb de son département et intègre son bureau en 1985. Il s'intéresse particulièrement aux artisans qui débutent et aux jeunes. D'ailleurs, il n'hésite pas à arpenter les lycées pour faire découvrir son métier et sa passion. « J'ai la chance de travailler avec mon frère qui gère l'entreprise en mon absence. De cette façon, j'arrive à trouver du temps pour mes activités annexes », dévoile le dirigeant. La saisonnalité du métier de couvreur offre également des périodes de calme pouvant être mises à profit pour son engagement militant. Le président de la Capeb de l'Aveyron consacre ainsi une journée et demie par semaine à ses fonctions syndicales, pour lesquelles il a pris soin de bien s'entourer: « Mes colistiers d'Artisans Force 12 sont tous très impliqués », affirme Patrick Bounhol. Il se donne d'ailleurs pour objectif de rassembler les artisans, tous corps de métier confondus, et de promouvoir l'artisanat ainsi que la ruralité. Sa recette: aller vers les autres, car seule la proximité porte ses fruits.

Bio

> 1961 Naissance à Rodez (Aveyron).
> 1982 Il devient couvreur et adhère à la Capeb de l'Aveyron.
> 1991 Vice président de la Capeb de l'Aveyron.
> 2010 Il remporte, avec sa liste, les élections de la CMA.
> 2011 Président de la Capeb de l'Aveyron.

Olga STANCEVIC

Sur le même sujet