Mon compte Devenir membre Newsletters

Il surfe sur la vague des services à la personne

Publié le par

Services à la personne. Franck Ménard, artisan jardinier, a rejoint en 2009 la coopérative Artisanat à domicile en Indre-et-Loire, qui lui permet de proposer à ses clients une réduction d'impôts sur certaines prestations. De quoi fidéliser la clientèle existante et se faire connaître.

Faire tondre sa pelouse, arroser ses plantes, tailler ses haies ou encore récolter ses fruits et légumes... Toutes ces prestations font partie du jardinage à domicile, une activité qui, au même titre que la garde d'enfants ou le ménage, entre dans la catégorie des services à la personne. Franck Ménard, qui a créé son entreprise de jardinage Jardijoli en 1996, effectue régulièrement ce type de tâches pour sa clientèle de particuliers. « J'ai envisagé de me faire agréer comme entreprise de services à la personne afin que mes clients puissent déduire de leurs impôts 50 % du coût des prestations, explique Franck Ménard. Mais la dé marche était compliquée, puisqu'il fallait monter une seconde entreprise, puis un groupement d'employeurs. » Heureusement pour Jardijoli, la coopérative Artisanat à domicile en Indre-et-Loire a vu le jour mi2009, à l'initiative de la Chambre de métiers du département qui en assure aujourd'hui le fonctionnement. La coopérative rassemble une quarantaine d'artisans qu'elle fait bénéficier de son agrément «Services à la personne»: les clients y gagnent financièrement et, pour leur part, les artisans élargissent leur clientèle potentielle tout en ayant davantage de possibilités de chantier chez leurs clients réguliers. « Le système nous convient bien, car il n'est pas contraignant administrativement », affirme Franck Ménard. En pratique, l'artisan remplit un bon d'intervention pour la prestation qu'il réalise via la coopérative, laquelle encaisse le règlement et le lui reverse.

Davantage de visibilité

Artisanat à domicile en Indre-et-Loire se charge d'envoyer les justificatifs nécessaires à la déclaration de revenus annuelle des particuliers afin qu'ils bénéficient de la réduction d'impôts. Autre avantage: les clients de la coopérative peuvent payer par chèque emploi service universel préfinancé. Enfin, la coopérative communique abondamment, par le biais de son site Internet, de campagnes de mailing en boîtes aux lettres et par sa présence sur les salons locaux. « Nous bénéficions ainsi d'une plus grande visibilité », estime Franck Ménard, qui a participé à la Foire de Tours sur le stand d'Artisanat à domicile en mai dernier. Globalement, l'expérience s'avère positive pour Jardijoli qui, fin avril, réalisait environ 20 % de son chiffre d'affaires grâce à la coopérative.

Franck Ménard fait bénéficier ses clients de réductions d'impôts sur ses prestations.

Franck Ménard fait bénéficier ses clients de réductions d'impôts sur ses prestations.

Repères

- Raison sociale: Jardijoli
- Activité: Jardinage à domicile
- Ville: Notre-Dame-d'Oé (Indre-et-Loire)
- Année de création: 1996
- Dirigeants Franck et Delphine Ménard, 40 et 39 ans
- Effectif: 3 personnes
- CA 2009: NC

Olga Stancevic

)