En ce moment En ce moment

Il valorise son métier et initie les jeunes

Publié par le

Peinture. La transmission de son savoir-faire et de sa passion est ancrée dans la culture du peintre Philippe Combaz. Participation à une campagne de valorisation du métier, intervention dans les lycées et CFA, embauche d'apprentis, il multiplie les actions à destination des jeunes.

  • Imprimer

Ils sont nombreux à se presser devant le stand tenu par Philippe Combaz, gérant d'une entreprise de peinture, pour observer deux élèves d'un lycée professionnel réalisant un enduit décoratif. L'artisan était présent sur le salon Habitat & Jardin de Chambéry, en avril 2007, pour le compte de l'association «Peintres et Peintures pour la France» (voir l'encadré), qui avait contacté la Capeb, dont il est membre. «L'objectif n'était pas de mettre en avant mon entre- prise, mais de répondre aux interrogations des visiteurs sur mon métier et pourquoi pas de susciter des vocations», souligne Philippe Combaz. Et les questions fusent sur le stand. Rémunérations, opportunités d'évolution, démarches pour entreprendre à leur tour... «Mon rôle est d'encourager les jeunes à suivre cette filière mais aussi de leur montrer la réalité et la richesse du métier qui ne se résume pas à donner un coup de pinceau. La peinture nécessite la maîtrise de nombreuses compétences et tech- niques», insiste Philippe Combaz qui espère gommer la mauvaise image dont souffrent les métiers manuels. La conquête et la formation des futures générations apparaissent comme une nécessité pour l'artisan qui transmet son savoir- faire à un nouvel apprenti chaque année. Il multiplie également les actions via la Capeb et la chambre de métiers, où il est membre de la commission Apprentissage. Il intervient dans les lycées professionnels et les CFA pour évaluer des réalisations techniques ou participer à un jury pour la validation des acquis de l'expérience. Il lui arrive même de remplacer des enseignants pour des cours de peinture.

Repères

- Raison sociale SARL Combaz
- Activité Peinture, plâtrerie
- Ville Chambéry (Savoie)
- Année de création 1995
- Dirigeant Philippe Combaz, 43 ans
- Effectif 3 personnes
- CA 2007 179 231 Euros

Philippe Combaz (à gauche) a recruté deux apprenties pour promouvoir la filière de la peinture sur un salon.

Philippe Combaz (à gauche) a recruté deux apprenties pour promouvoir la filière de la peinture sur un salon.

Une démarche qu' il a prolongée en acceptant de jouer le jeu quand l'association lui a proposé d'être le porte-étendard de son métier sur le salon. Et, conscient que le futur se conjugue aussi au féminin, il n'a pas hésité à choisir deux ambassadrices pour peindre sur le stand. «Les fiilles qui viennent dans mon entreprise sont souvent motivées et ambitieuses. Elles contribuent à la bonne entente au sein de l'équipe», constate-t-il, ravi.

«La peinture, mon futur!»
L'association «Peintres et Peintures pour la France» sillonne l'Hexagone avec son bus «La peinture, mon futur!» depuis plus de cinq ans. Elle valorise la richesse du métier de peintre et des opportunités qu'il représente auprès des jeunes, des femmes et des personnes en recherche d'emploi.

SOPHIE SANCHEZ

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet