Mon compte Devenir membre Newsletters

Il valorise son savoir-faire avec des vidéos en ligne

Publié le par

Joël Guérin, restaurateur de meubles anciens, édite et met en ligne des vidéos, pour certaines commentées en anglais. Une initiative qui s'inscrit dans la démarche à l'international de l'entreprise qui accueille touristes et apprentis étrangers.

Un homme vernit une coiffeuse d'époque Empire. Sur un fond de musique classique, une voix off explique, en anglais, ce qu'est la méthode du vernis au tampon. Ce petit film de cinq minutes est consultable sur le célèbre site de partage de vidéos, www.youtube.com. Avec une note de 4,5 sur 5, attribuée par trois internautes, la vidéo a été consultée 2 326 fois depuis quelle a été mise en ligne, le 8 avril 2008, par un certain «xxatelierxx». Derrière ce pseudo se cache Joël Guérin, dirigeant de L'Atelier de la Gravelle dans l'Eure. «Internet, avec des sites comme YouTube, est un formidable outil de communication, accessible à tous et gratuit. Il faut savoir saisir les opportunités», estime l'artisan. D'autant que la réalisation ne demande pas d'investissement spécifique: Joël Guérin utilise un simple téléphone portable. «Les vidéos ne sont pas de très bonne qualité, reconnaît-il. Je privilégie la spontanéité.» Pour l'heure, sept vidéos sont accessibles sur le site de l'entre prise, www.atelierdelagravelle.com, qui renvoie vers You Tube, où elles sont hébergées. «Elles sont trop lourdes pour être en ligne sur mon site», souligne Joël Guérin. L'idée de filmer les étapes-clés de son travail lui est venue d'une part pour permettre à ses clients de savoir où en est la restauration de leur meuble et d'autre part pour valoriser son travail auprès du plus grand nombre et notamment des étrangers. Une clientèle qui représente une faible proportion de son chiffre d'affaires, de l'ordre de 10% à 15 %, mais qu'il souhaite séduire.

Ouverture à l'inter national

Ses clients étrangers proviennent principalement d'Angleterre et des Etats-Unis. C'est par le biais de foires et de salons internationaux qu'il les rencontre. Mais pas seulement. Depuis un an, il accueille aussi des touristes dans son atelier. «J'ai été approché par un tour-opérateur à la recherche de familles et de métiers typiques pour les présenter à ses clients américains. En effet, mon atelier est situé non loin de Giverny, qui est un point de passage sur la route des impressionnistes», précise l'artisan. Du 1er avril au 1er novembre, il reçoit donc, durant deux heures, des groupes de touristes à qui il présente son savoir-faire et offre le verre de l'amitié. L'ouverture vers l'international se traduit aussi par l'accueil d'apprentis étrangers depuis une dizaine d'années. Allemands, Irlandais et Néo-Zélandais viennent ainsi apprendre les règles de l'art à L'Atelier de la Gravelle. A l'heure actuelle, c'est un apprenti acadien qui bénéficie des conseils de Joël Guérin.

Joël Guérin a mis en ligne sept vidéos qu'il réalise avec un téléphone portable.

Joël Guérin a mis en ligne sept vidéos qu'il réalise avec un téléphone portable.

Repères

Raison sociale: L'Atelier de la Gravelle
Activité: Restauration de meubles
Ville: Vernon (Eure)
Année de création: 1985
Dirigeant: Joël Guérin, 48 ans
Effectif: 3 personnes
CA 2008: 110 000 Euros

Carine Guicheteau

)