Ils intègrent la qualité dans leur quotidien

Publié par le

La société Cloisons Express est certifiée selon le référentiel ISO 9001 depuis octobre 2011. Une démarche qui lui a permis de revoir son système de management et ainsi de gagner en efficacité au quotidien.

  • Imprimer

La certification ISO 9001 reste rare dans les petites structures du bâtiment. Pourtant, l'entreprise Cloisons Express n'a pas hésité à se donner les moyens d'obtenir, en octobre 2011, le précieux sésame. Cette démarche a été initiée par les trois membres de la direction: Rachida Sebbar Morouche, directeur administratif et financier, Rachid Sebbar, directeur commercial, et Abdelouahid Sebbar, le gérant. «L'entreprise familiale était arrivée au maximum de ses possibilités avec les méthodes de fonctionnement installées, notamment le tout papier, explique Laïla Bedra, responsable projet en charge du dossier ISO 9001. Nous souhaitions nous appuyer sur un référentiel existant pour ne pas partir de zéro. Mais la certification, n'étant pas une demande des clients, ne constituait pas une fin en soi. »

Cloisons Express a donc pris près de deux ans pour sensibiliser ses salariés et ainsi intégrer le référentiel sur le long terme. C'est désormais chose faite. Au quotidien, le management a gagné en fluidité grâce à un meilleur reporting des actions sur support informatisé.

La certification ISO 9001 a couronné les efforts de modernisation produits durant deux ans par Cloisons Express.

La certification ISO 9001 a couronné les efforts de modernisation produits durant deux ans par Cloisons Express.

Une gestion informatisée

Le vieux cahier de devis, facilement perdu, a disparu au profit d'une base de données avec numérotation automatique. Elle évite les erreurs et les pertes de document. Un reporting analytique du chantier a également été mis en place. «Nous avions du mal à avoir des informations chiffrées sur l'avancement des chantiers, indique Laïla Bedra. Nous avons donc choisi de nous équiper d'un logiciel de gestion multidevis. Aujourd'hui, nous savons ce que chaque chantier coûte en temps et en hommes jour après jour. »

Autre évolution majeure: Cloisons Express a mis en place des indicateurs sur les réclamations clients. Auparavant, elles étaient traitées, mais non répertoriées. Ainsi, les erreurs déjà commises sont mieux identifiées. Le management a pu pointer du doigt des dysfonctionnements: les retours négatifs sont plus fréquents en août, mois privilégié par le personnel pour ses congés. L'entreprise a ainsi démontré un problème que les salariés ne comprenaient pas forcément et a pu instaurer l'étalement des congés. Des petits détails qui améliorent le fonctionnement au quotidien. Car le système pousse à réfléchir autrement. «Le coût du projet (30000 euros en plus du logiciel à 16 000 euros) reste un investissement sur l'avenir, avec, comme premier retour, la satisfaction du personnel», conclut Laïla Bedra.

Repères

- Raison sociale SARL Cloisons Express
- Activité Travaux de menuiserie, métal et serrurerie
- Ville Créteil (Valde-Marne)
- Année de création 1994
- Dirigeant Abdelouahid Sebbar, 44 ans
- Effectif 28 personnes
- CA prévisionnel 2012 7,5 MEuros

Claire Poisson

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet