Mon compte Devenir membre Newsletters

Ils reçoivent un prix pour leur éco-engagement

Publié le par

Impliqués dans le développement durable depuis la création de leur entreprise d'électricité il y a sept ans, Franck et Cécile Masson ont vu leurs efforts récompensés par un prix départemental.

« Prix spécial du jury dans les catégories opérations exemplaires et responsabilité sociétale«. C'est la mention attribuée à Franck et Cécile Masson, en juin dernier, au concours»Pari sur la planète«, organisé par la chambre de métiers des Hauts-de-Seine. Ce prix vient récompenser leur engagement en matière de développement durable qui se pratique au quotidien chez Franckelec, l'entreprise d'électricité, qu'ils ont créée il y a sept ans. «Nous utilisons des batteries rechargeables, pratiquons le tri des déchets, notamment des gravats sur les chantiers et recyclons le papier et les cartons», explique Cécile Masson. Mais leur militantisme ne s'arrête pas là: «nous encourageons aussi ce comportement chez nos clients.» Ainsi, les deux dirigeants conseillent aux particuliers d'utiliser du matériel peu gourmand en énergie: ampoules basse consommation et équipements fonctionnant à l'énergie solaire. Pour faire passer son message, le couple d'artisans distribue aussi «les conseils de l'électricien», une petite liste de réflexes pour économiser l'énergie, qui remporte un grand succès. «Notre démarche consiste à responsabiliser les clients», ajoute cette ancienne responsable en marketing pharmaceutique, pour qui le développement durable est un état d'esprit. C'est l'une des raisons qui les ont poussés à participer au concours des Hauts-de-Seine. «Nous voulions aussi montrer que les artisans se sentent concernés par l'avenir de la planète, au même titre que les autres citoyens», précise Cécile Masson. La constitution du dossier pour le concours «Pari sur la planète» lui a réclamé une préparation minutieuse. Pendant plus d'un mois, elle y a consacré une journée par mois. Mais le couple d'électriciens ne regrette pas l'investissement. Ils profitent aujourd'hui des retombées du prix en le mentionnant sur les mailings, les publicités parues dans la presse locale et leur annonce dans les Pagesjaunes. Résultat: depuis cet été, les artisans ont constaté une hausse de 20% de fréquentation sur leur showroom.

Pratique
Les concours nationaux et départementaux

L'Etat, tout comme certains conseils généraux, a mis en place des concours récompensant les bonnes pratiques environnementales. Organisé depuis vingt ans par le ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, le prix Entreprise et Environnement est ainsi ouvert à toutes les sociétés françaises, grandes et petites, tous secteurs d'activité confondus. Il constitue l'étape française d'un concours européen, les European Business Awards for the Environment. Les chambres de métiers organisent, elles aussi, des remises de prix, à l'instar des Hauts-de-Seine. C'est le cas, par exemple, des «Eco-trophées» dans le Maine-et-Loire, et d'«Engrenage pour l'avenir» dans l'Indre. Adressez-vous à votre chambre de métiers pour plus d'informations.

Repères

- RAISON SOCIALE Franckelec
- ACTIVITE Electricité VILLE Clamart(92)
- ANNEE DE CREATION 2000
- DIRIGEANTS Franck et Cécile Masson, 41 et 40 ans
- EFFECTIF 9 personnes
- CA 2006 539 000 euros

)