En ce moment En ce moment

Ils s associent pour développer leur activité

Publié par le

Pour conquérir de nouveaux marchés et développer leurs entreprises respectives, l'ensemblier François Compagnon et l'électricien Jean Gaspar ont eu l'idée de s'associer avec un spécialiste de la gestion et de l'informatique, Patrice Moge.

  • Imprimer

Gconcept, entreprise d'aménagement et de rénovation située à Neuilly-sur-Seine, est actuellement en cours de certification ISO 9001. Une démarche originale pour une petite structure, rendue possible grâce au directeur du développement, Patrice Moge. Pour comprendre, il faut revenir en 2004, date à laquelle l'ensemblier François Compagnon et l'électricien Jean Gaspar décident de réunir leurs deux sociétés en une seule: le fruit de leur collaboration régulière pour des chantiers nécessitant plusieurs corps de métiers. Pour coordonner cette structure, ils s'associent à Patrice Moge, choisi pour son expérience d'une vingtaine d'années dans le conseil en gestion et en informatique . «Nous avions besoin d'une personne polyvalente, capable d'uniformiser notre organisation», relate Jean Gaspar.

Une image cohérente pour la clientèle

Sous l'impulsion de Patrice Moge, l'entreprise se dote d'une identité et d'une charte graphique afin de standardiser ses documents (plaquette, devis, etc.) En outre, ce dernier modernise les outils de l'entreprise, en investissant notamment dans un logiciel de création de plans et dans un site Internet qui permet aux clients de suivre l'avancement de leurs travaux. Coût global de l'opération? 30 000 euros hors taxes. «Cela rend notre offre plus percutante par rapport à la concurrence, résume François Compagnon. Nous mettons en avant la synergie de nos compétences auprès de la clientèle.» Le travail de prospection du directeur du développement couplé à ces investissements a permis à G concept d'obtenir des chantiers de grande ampleur et plus haut de gamme. Ce qui s'est traduit par l'embauche de sept salariés, l'augmentation de 50% du nombre de leurs réalisations et la multiplication par trois de leur chiffre d'affaires.

Des résultats encourageants pour le trio fondateur de G concept, auquel s'est rajouté, en 2008, un autre artisan: le peintre Régis Baglan. Ce modèle de fonctionnement à plusieurs têtes les satisfaisant, les gérants se disent ouverts pour s'associer à d'autres professionnels du bâtiment, ayant une activité complémentaire comme la maçonnerie, le chauffage ou la couverture.

François Compagnon, Patrice Moge et Jean Gaspar (de gauche à droite) se sont associés pour accéder à des chantiers de grande ampleur.

François Compagnon, Patrice Moge et Jean Gaspar (de gauche à droite) se sont associés pour accéder à des chantiers de grande ampleur.

Repères

> Raison sociale G concept
> Activité Aménagement rénovation
> Ville Neuilly-sur- Seine (Hauts- de-Seine)
> Année de création 2004
> Effectif 13 personnes
> CA 2007 1,2 MEuros

CELINE KELLER

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet