Mon compte Devenir membre Newsletters

Ils se fédèrent en association pour valoriser leur savoir-faire

Publié le par

Un stand de 300 m2 au Salon du Meuble de Paris, du 20 au 25 janvier derniers. La folie d'un seul artisan? Non, l'investissement d'un collectif d'une trentaine de professionnels. Ils sont doreurs, ébénistes, marqueteurs ou sculpteurs, et tous installés dans les environs du Faubourg Saint-Antoine, à Paris. Surtout, ils sont regroupés au sein de l'association, Les Artisans de Paris, et mènent des actions communes afin d'être présents sur les salons professionnels et de promouvoir la tradition du meuble parisien.

A raison de 60 euros le mètre carré, Les Artisans de Paris ont dû débourser quelque 18 000 euros pour ce stand collectif. Cela représentait 600 euros par artisan. La moitié de la somme était couverte par une subvention de la Chambre de métiers. «Seuls, chacun de notre côté, jamais nous n'aurions pu disposer d'un tel espace de visibilité, témoigne Vitorio Serio, président de l'association. Et nous sommes bien conscients que, pour nous faire connaître individuellement, il faut d'abord faire reconnaître notre savoir-faire commun.»

Sans union, pas de salut, tous le savent. «La plupart de mes collègues n'y croient plus. Ils attendent la mort de leur activité avec beaucoup de pessimisme. Mais nous avons pour nous notre savoir-faire et notre expérience, plaide Vitorio Serio. Nous avons compris notre intérêt à nous fédérer car, aujourd'hui, nous sommes collègues bien avant d'être concurrents.»

Emmenés par Vitorio Serio (médaillon), 30 artisans se sont regroupés pour être présents au Salon du Meuble.

Emmenés par Vitorio Serio (médaillon), 30 artisans se sont regroupés pour être présents au Salon du Meuble.

Repères

- NOM
Artisans de Paris
- VILLE
Paris
- NOM DU PRESIDENT
Vitorio Serio, 46 ans
- NOMBRE d'adhérents
30 artisans

Mot clés : euro

Jean-Noël Caussil

)